COUPE DU MONDE 2018 BASKET : Les «Lionnes» Héritent D’une Poule De Feu

Le tirage au sort de la Coupe du monde féminine de basket qui se déroulera à Tenerife (Espagne), a été procédé, hier. Le Sénégal qui était logé dans le chapeau 4, affrontera les Etats-Unis, la Chine et la Lettonie dans le Groupe D. Une poule de feu pour les «dames» du coach Cheikh Sarr.

La Fédération internationale de basket (Fiba-Monde) a procédé, hier, en début d’après-midi, en Espagne, au tirage au sort des phases de poules de la Coupe du monde des dames. Une compétition prévue du 22 au 30 septembre prochain, à Tenerife. Les «Lionnes» du Sénégal sont logées dans le groupe D en compagnie des championnes du monde en titre et championnes olympiques, de la Chine et de la Lettonie.

Les joueuses du nouveau coach, Cheikh Sarr devront batailler fort pour sortir de ce groupe que les observateurs jugent très relevé. Logées dans le chapeau 4 avant le tirage avec le Porto-Rico, la Corée du sud et le Nigeria, la capitaine Aya Traoré et ses coéquipières étaient exposées à affronter de grandes nations de basket comme la France, vice-championne d’Europe, l’Espagne, pays organisateur et championne d’Europe, le Canada champion des Amériques, le Japon, champion d’Asie ou les Etats-Unis.

Ironie du sort, elles partagent la même poule avec le pays de l’oncle Sam comme lors des derniers Jeux olympiques. Interpellé sur la composition de ce groupe, le nouvel entraîneur des «Lionnes», avoue que la poule est très difficile. «C’est une poule très difficile. On joue une grande compétition, il fallait s’attendre à cela. On est tombé dans une poule où le Sénégal a l’habitude de jouer avec ces équipes comme les Etats-Unis, la Chine», rappelle-t-il.

«Maintenant, il faut avoir l’apport des anciens coachs. C’est bien de parler avec eux comme Tapha Gaye et Parfait Adjivon qui ont coaché l’équipe contre ces nations. Je vais travailler avec eux pour avoir le maximum d’informations sur ces équipes», a fait noter Cheikh Sarr. Avant de revenir sur les chances du Sénégal qu’il compte évaluer après la préparation.  «Maintenant, pour parler de nos chances, nous allons les évaluer après les tournois de préparation. Il faut qu’on dresse une feuille de route à soumettre à la Fédération. Nous comptons participer à des tournois pour maintenir le noyau dur et élargir le groupe pour donner la chance aux jeunes», explique Cheikh Sarr.

S’agissant des objectifs visés pour ces joutes, Cheikh Sarr reste formel : «Notre objectif est d’évaluer les performances de l’équipe, c’est-à-dire, améliorer notre système de jeu», a assuré le coach des «Lionnes» du basket. A noter que les seize équipes qualifiées pour ces joutes sont l’Espagne, pays organisateur et champion d’Europe, les Etats-Unis, champions du monde et champions olympiques, le Nigeria, champions d’Afrique, le Sénégal, le Canada, champion des Amériques, l’Argentine, Porto Rico, le Japon, champion d’Asie, l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, la France, vice-championne d’Europe, la Belgique, la Grèce, la Turquie et la Lettonie.

Elles sont ainsi  réparties dans quatre poules de quatre. Dans le Groupe A, nous avons la France, la Corée du Sud, la Grèce et le Canada. Le  Groupe B est  composé de l’Australie, de la Turquie, de l’Argentine et du Nigéria. Le  Japon, le Porto Rico, la Belgique et l’Espagne partagent la poule C.

Ndéné BITEYE

Légende : Les «Lionnes» auront la lourde tâche d’en découdre avec les Championnes du monde et championnes olympiques. 

COMPOSITION DES POULES

Poule A : Corée du Sud, Grèce, Canada, France

Poule B: Australie, Turquie, Argentine, Nigeria

Poule C: Japon, Porto Rico, Belgique, Espagne

Poule D: Lettonie, États-Unis, Sénégal, Chine

In the Spotlight

Les gros porteurs en grève à partir de ce lundi

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Les gros porteurs entament à partir de ce lundi une grève sur toute l’étendue du territoire national. Gora Khouma et ses camarades fustigent ainsi la reculade de l’Etat du Sénégal dans l’application du règlement 14 de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*