Cour Pénale pour Indigènes : Néocolonialisme. L’Afrique va-t-elle se retirer de la CPI ?

Mugabe_002Le président en exercice de l’organisation panafricaine, Union Africaine (UA), Robert Mugabé, a annoncé mardi 26 mai 2015, au terme d’une visite à Pretoria en Afrique du Sud, le retrait du continent de la Cour pénale internationale (CPI).

C’est dans le cadre d’une visite officielle, dominée, par la coopération économique avec l’Afrique du Sud, que Robert Mugabé, chef d’Etat du Zimbabwe par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, s’est exprimé sur la question du retrait, au prochain sommet de l’UA, des Etats africains de la CPI, jugée sélective dans sa démarche.

Il a proposé la création d’une juridiction à l’échelle continentale qui portera le nom de la Cour africaine de justice internationale des droits de l’Homme. Elle sera chargée de juger les affaires criminelles et des violations des droits de l’Homme.

Plusieurs dirigeants africains ont manifesté leur volonté de créer une institution juridictionnelle qui propose des solutions africaines aux problèmes du continent, contrairement à la CPI, taxée de ne juger que des personnalités africaines.

Source: Afrik – Titre: AM

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*