COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU) Le Président Macky Sall vise 75% en 2017

Macky Sall COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU)Lors du lancement officiel de la Couverture Maladie Universelle hier, vendredi au Grand Théâtre de Dakar, le Président Macky Sall a affiché son ambition de faire bénéficier à 75% de la population la couverture maladie à l’orée 2017. Une occasion pour le chef de l’Etat de remettre un chèque symbolique de 50 Millions à chaque Union Régionale de Mutuelle de Santé du Sénégal.

La volonté politique de l’Etat du Sénégal de réduire les inégalités d’accès aux soins et de favoriser l’équité a été réitérée hier, vendredi, lors du lancement officiel de la Couverture Maladie Universelle (Cmu) par le chef de l’Etat, Macky Sall. «Les travaux de concertation nationale, qui se sont déroulés de manière inclusive et participative, ont abouti à l’élaboration d’une fonction stratégique et à des mesures  pratiques visant à accélérer le processus de mise en œuvre, afin d’atteindre, au moins, 75% de couverture des maladies de base de la population sénégalaise à l’horizon 2017 », a-t-il indiqué.

Dans une salle archicomble acquise à sa cause, en présence du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, du Premier ministre, Aminata Touré, du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, des femmes engagées dans le cadre du programme “Badiène Guokh” et tant d’autres acteurs, le président de la République a rappelé, dès l’entame de son propos, la volonté de l’Etat à se conformer aux dispositions de l’article 17 de la Constitution. Ce dernier stipule que : «L’Etat et les collectivités publiques ont le devoir de veiller à la santé physique et morale de la famille et, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées”. De même il est dit que : «L’Etat garantit aux familles en général et à celles vivant en milieu rural en particulier l’accès aux services de santé et au bien être».
C’est dans cette dynamique, renchérit le Président Macky Sall, que : «J’ai fait de la Couverture Maladie Universelle une des priorités du programme ‘’Yoonu Yokkuté’».

Il s’est engagé « à accélérer la mise à disposition de toutes les ressources nécessaires pour l’atteinte de cet objectif ». Cependant, Macky Sall reste conscient que « seuls 20% des Sénégalais bénéficient d’une couverture sociale». C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle le Plan Stratégique de Développement de la Couverture Maladie (Psd-Cmu) s’articule autour des 4 axes : le développement de la Couverture Maladie Universelle de base à travers les mutuelles de santé ; la réforme des Institutions de Prévoyance Maladie (Ipm) ; le renforcement des politiques de santé ; la mise en œuvre de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour tous les enfants de 0-5 ans.

Par conséquent, pour permettre aux Sénégalais d’accéder aux soins de santé de qualité sans aucune entrave financière au moment où ils en ont besoin, le chef de l’Etat Macky Sall appelle « à la promotion des mutuelles de santé qui constituent, à l’état actuel de notre niveau de couverture, les instruments permettant  de couvrir la majorité de la population ». Pour une atteinte des objectifs de la Cmu, avec l’appui des Mutuelles, le président de la République a lancé le mot d’ordre : «Une collectivité locale, une mutuelle se santé».

Toutefois, Macky Sall annonce «une démarche de rupture dans la gestion de ces mutuelles de santé, par le renforcement de leur gouvernance à tous les niveaux et de leur mécanisme de financement ». Ceci étant, le Président de la République a procédé à la remise symbolique de chèques d’une valeur de 50 Millions à tous les représentants des Unions Régionales de Mutuelle de Santé du Sénégal. Un acte de « haute portée symbolique », selon Demba Mame Ndiaye, représentant des Unions régionales de Santé, qui rassure en ces termes : «Nous nous engageons à œuvrer pour le succès de cet ambitieux programme qui est le vôtre. Nous affirmons avec force notre volonté à utiliser les fonds qui nous sont alloués, avec efficience  et au profit exclusif de la santé de la population ».

Sous un autre registre, le chef de l’Etat a annoncé le lancement, tout prochainement, de la gratuité des soins pour les enfants âgés de moins de 5 (cinq) ans dans les postes et centres de santé. Une gratuité qui peut suivre l’enfant vers les hôpitaux si sa maladie demande un transfert vers une structure d’un degré  supérieur.

In the Spotlight

Israël dévoile le premier avion électrique du monde

by bishba in SCIENCE/HITECH/Télécommunications 0

La startup israélienne Eviation a dévoilé au Salon du Bourget le premier avion tout électrique du monde. Eviation a également signé son premier contrat pour fournir des avions à deux chiffres à la compagnie régionale [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*