DECLARATION Macky Sall interrogé par la Bbc sur la crise malienne : «Ce qui se passe au Mali est impensable au Sénégal» .

macky face a la crise malienne

Un entretien avec la chaîne britannique Bbc a servi de tribune au chef de l’Etat sénégalais pour apprécier la crise malienne. Au micro de nos confrères de Londres, Macky Sall dira que les spécificités ethniques propres au Mali, et qu’on ne trouve pas dans notre pays, font que ce qui s’y passe «est impensable au Sénégal».

Le chef de l’Etat sénégalais a sa petite idée sur ce qui se passe présentement au Mali. S’exprimant sur la chaîne britannique Bbc hier, le Président Macky Sall est en effet d’avis que ce qui se passe dans ce pays frère «est impensable au Sénégal». C’est ce qui transparaît dans le document transmis par le service de presse de la Présidence sénégalaise qui fait état de l’entretien que Macky Sall a accordé à la Bbc.

Une explication que le Président sénégalais trouve dans les «spécificités ethniques propres à ce pays que nous ne trouvons pas au Sénégal».

«Nous avons un pays assez homogène culturellement, avec un islam très différent, un islam tolérant, un islam de paix. Nous sommes un pays cinq fois plus petit que le Mali, qui n’a pas un Nord soumis à une forme d’islamisme radical», fait comprendre le chef de l’Etat sénégalais.

«Nous avons de brillants érudits dans notre pays, depuis les premières années de l’Islam, nos échanges avec les Almoravides et nous ne laisserons personne nous dicter une forme d’islam qui ne correspond pas à nos valeurs», a-t-il encore indiqué, tout en mettant en exergue l’heureuse cohabitation entre nos compatriotes musulmans et chrétiens.
Evoquant la crise casamançaise, le premier des Sénégalais a soutenu que de grandes avancées ont été notées «grâce à un dialogue inclusif auquel ont participé des organisations religieuses».
Toutefois, Macky Sall note quelques obstacles, notamment la prise d’otages par l’Aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).

mdiatta@lequotidien.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*