Dégradation de l’environnement : Djembéring menacé de disparition

Les populations de la commune de Djembéring qui regroupe 21 villages et 07 îles touristiques, vivent dans une situation de stress. Elles font face à une situation terrible de régression, de crise de leur environnement. Djembéring subit la furie de la mer, une salinisation de ses rizières, une dégradation, un déboisement et une agression violente de son environnement. Le maire Tombong Gueye qui craint le pire pour ses sujets, annonce un plaidoyer fort à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement qui sera organisée ce mardi 12 juin 19 dans leur cité.

L’avancée à grand pas de géant de la mer qui avale petit à petit leur contré, la dégradation, une agression violente et massive de leur environnement, la salinisation de leurs terres, une forte érosion côtière sont aujourd’hui les préoccupations majeures des populations de la commune de Djembéring, localité située à moins de 07 Km de la station balnéaire de Cap Skirring. Une mer qui a déjà causé de nombreux dégâts dans ce bourg. L’avenir de Djembéring inquiète depuis des années déjà. Un premier signal d’alarme a été tiré en 2017, avec des furies de la mer qui avaient fait tomber prés d’une cinquantaine de filaos plantés sur le long du littoral, des morts qui ont été déterrés de leurs tombes et des campements détruits.
«En vérité, le futur n’est pas plus brillant pour notre commune», a laissé entendre le maire de Djembéring Tombong Gueye. Selon ce jeune cadre du village de Djembéring, «la conjugaison d’une élévation des eaux plus intenses menacent d’inonder une bonne partie de notre village et de toutes nos îles d’ici les prochaines années», dira-t-il sous le couvert de l’anonymat. La commune de Djembéring choisie pour abriter ce jour, mardi 12 juin 19 pour abriter la journée mondiale de l’Environnement, «le choix de Djembéring se justifie du fait du thème qui porte sur la pollution atmosphérique, colle bien avec les réalités de cette commune qui abrite la centrale solaire de Bouyouye.
L’autre élément, c’est l’érosion côtière qui a touché Djembéring et qui a détruit beaucoup d’arbres. Il y a également une forte déforestation, l’utilisation des sables de dunes comme sable de construction», renseigne le chef de service régional de l’Environnement de la région de Ziguinchor, Khadim Niasse. Sa commune menacée de disparaître si rien n’est fait d’ici les prochaines décennies, «nous allons, ce mardi, devant les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, devant nos partenaires de développement, faire un plaidoyer fort pour notre commune qui lutte contre les désastres de la nature et de la mer.
Djembéring fait parties des zones les plus menacées par l’avancée de la mer, il faut aussi sensibiliser nos populations sur les effets des changements climatiques», a retenu le premier magistrat de la commune de Djembéring. D’ailleurs, à l’occasion de la réunion du CLD qui a été organisé le vendredi dernier, le patron de l’Environnement à Ziguinchor, accompagné du Sous Préfet de Kabrousse et d’acteurs locaux, a tenu à rappeler l’importance de ce combat. «Ces changements climatiques sont profondément ressentis à Djembéring et si rien n’est fait, des experts prévoyants disent que dans une cinquantaine ou une centaine d’années, Djembéring, comme la langue de Barbarie, le village de Doune Baba Diéye à Saint-Louis, va disparaître entraînant ses 21 villages et ses 07 îles », a prévenu M. Niasse. Pour les populations de Djembéring qui préparent activement cette journée et se disent prêtes à s’investir pour une meilleure protection de la nature dans leur contré, «il est impératif que notre message puisse être entendu, ce mardi, par l’Etat mais aussi et surtout par la communauté internationale. C’est de cette manière seulement que nous pourrons sauver notre cité», arguent-elles.
Pour rappel, Djembéring, continue toujours de subir de plein fouet les effets directes du changement climatique, avec régulièrement ces îles souvent attaquées par les vagues, causant ainsi plusieurs dégâts à chaque avancée de la mer

In the Spotlight

Live walf tv: Le Grand Soir

by bishba in Emission tv 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Direct - Emmanuel Macron : «Je mettrai tout mon soin…Rappel À Dieu De Sidy Lamine NIASS : Retour Sur Une…Donald J. Trump ou le délire [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*