June 25, 2018
News Ticker

Des soldats pillent la ville de Palmyre après l’avoir reprise à l’EI

teaser-palmyre2Des soldats pillent la ville de Palmyre après l’avoir reprise à l’EI

Au lendemain de la reprise par l’armée syrienne de la ville de Palmyre, aux mains de l’organisation État islamique depuis près d’un an, des opposants syriens ont publié des images de pillages de maisons appartenant, selon eux, à des civils.

Depuis lundi 28 mars, la “Coordination de la révolution syrienne à Palmyre” – bureau de communication lié à l’Armée syrienne libre (ASL) – a diffusé deux vidéos de pillages commis selon eux par des miliciens pro-régime et des soldats syriens.

La première vidéo, postée mardi 29 mars, montre deux combattants pro-régime en train de fouiller une maison. Celle-ci semble déjà avoir été mise à sac. Les deux hommes discutent pour choisir les objets qu’ils vont emporter. À 0’25’’, un homme en treillis demande à la personne qui filme, en lui montrant un tapis de course : “Et si on emportait ça ? Qu’est-ce que tu en penses ? Il coûte 300 000, peut-être 400 000”. “On le prend tout de suite”, répond son compagnon. Envahie par la poussière, la maison semble inoccupée depuis un certain temps. La visite se poursuit à l’étage au milieu des meubles renversés. À, 1’18’’, les deux hommes pénètrent dans une pièce dégarnie. “Tout à été pris”, lâche l’un deux dépité. À 1’49’’, ils se retrouvent dans une chambre à coucher saccagée. Leur attention est attirée par une boîte contenant des lunettes de soleil. “On va voler ça”, lance l’un deux [à 2’07’’]. L’homme en treillis s’empare ensuite d’un chapelet qui se trouvait dans une armoire.

Quant à la deuxième vidéo, elle a été filmée depuis l’arrière d’un pick-up, vraisemblablement par un membre des forces de sécurité syriennes. Les images montrent des hommes en treillis et en civils qui inspectent des meubles et des appareils électroménagers posés au bord d’une route. Plusieurs véhicules, dont des camions, sont également garés au bord de cette route.

Nasser R.

Nasser R.

Nassaer R. est membre de la “Coordination de la révolution” à Palmyre.

Ces vidéos ont été échangées sur des groupes de Chabiha [miliciens pro-régime] sur WhatsApp et récupérés par un membre de notre coordination qui est abonné à l’un de ces groupes. Les deux personnes qu’on voit sur sur la première vidéo sont un chabiha originaire de Palmyre [membre des Forces de défense nationale, du groupe paramilitaire pro-régime] et une autre personne qui combat dans les rangs du régime, mais nous ne savons pas à quel corps elle appartient. Ces pillages ont commencé lundi et se poursuivent encore aujourd’hui.

Nous connaissons le propriétaire de cette maison, mais nous préférons ne pas divulguer son nom.

En ce qui concerne la deuxième vidéo, elle montre des meubles qui ont été pillés. Ils ont été posés sur la route menant de Palmyre à Homs. Et sont vendus en général à des commerçants de Homs.

Nous n’avons pas de données précises, mais nous savons que plusieurs dizaines de maisons appartenant à des civils, des gens qui ont fui l’EI, viennent d’être pillées par les forces du régime syrien.

http://observers.france24.com/fr/20160331-video-palmyre-syrie-pillage-etat-islamique?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_mchannel=social&ns_linkname=observateurs&aef_campaign_ref=partage_aef&aef_campaign_date=2016-03-31

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Close