Dialogue national: Ndiagua Sylla invite Macky à d’abord rassurer les acteurs politiques

L’Expert électoral, Ndiaga Sylla, invite le président de la République, Macky Sall, à poser des actes forts pour rassurer les acteurs politiques durant ce dialogue. Selon lui, il va falloir situer d’ores et déjà les responsabilités.

« Il va falloir situer les responsabilités des uns et des autres. Quelle est la responsabilité du président de la République, du gouvernement ? Quelle est la responsabilité de la société civile ? Quelle est la responsabilité de la classe politique dans la conduite du dialogue ? », déclare l’expert électoral.

Selon l’invité de l’émission Objection de Sud Fm de ce dimanche, « Il est extrêmement important que le président de la République lui aussi, se porte garant pour justement poser des actes forts visant à rassurer les acteurs et à faire en sorte qu’ils transcendent les intérêts partisans ». « J’avoue que nous attendons le Président à ce niveau-là comme ses prédécesseurs l’ont fait dans le passé », dit-il fait savoir.

À en croire Ndiaga Sylla, la première alternative à désigner une personnalité forte et indépendante pour piloter le dialogue national, « c’est d’abord une question psychologique, c’est un état d’esprit ».

Mais, pour que cette personnalité neutre puisse réussir son travail, « il faut d’abord que les acteurs adoptent une posture responsable, une posture à même de faire les concessions nécessaires au nom de l’intérêt exclusif du citoyen pour respecter son droit fondamental de suffrage ».

pressafrik

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*