DIAMNIADIO, la cité de l’emergence ou de la désillusion

Le président Macky SALL attache une importance capitale à la construction d’une ville nouvelle sur le pôle de DIAMNIADIO.Le 24 mai 2014, il lança les travaux du Pôle Urbain de Diamniadio.
Etablie à 3O Km au Sud- Ouest de Dakar, Diamniadio dispose d’une ouverture sur l’océan atlantique et plus de 20.000 hectares de terre.
Le coût des constructions est estimé à 700 milliards de Francs CFA .
La socièté PEACOCK Investment de l’homme d’affaire Maguette DIOP fondateur de LLICO-SAGEF GROUP, président de l’AFRICAN chambre of commerce de New York, fondateur d’un Think Tank CERSSEM( center for stratégie studies for the emergence of Sénégal)
Cette socièté obtient 80 hectares sur le site grâce au décret N° 2010-1074 signé par le président Wade le 23 juin 2010. Lequel document « prescrit l’immatriculation au nom de l’Etat d’un terrain du domaine national situé à Diamniadio d’une superficie de 😯 hectares en vue de son attribution par voie de bail à Peacock Investment, suivit d’une procédure d’immatriculation du terrain en son nom »
En juillet 2013 le groupe marocain Holmarcom annonce une prise de participation majoritaire de la société Peacock Investments à la clé dans le cadre du programme du gouvernement Sénégalais « une famille, un toit » la construction de 20.000 logements dont 5.000 ont été confiés à la socièté Peacock
Le groupe Holmarcom est fondé par Feu Abdelkader Bensalah, il a été succédé par son fils Mohamed Hassan Bensalah né en 1970 au Maroc, un proche du roi Mohammed VI car membre de la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement .
Suite à cette transaction un nouveau directeur du nom de Adil DBILIJ est nommé à la tête de Peacock Investments domicilié au 67, cité SAGEF1, Yoff/ouest foire.
Le mardi 26 mai 2015 le roi Mohammed VI et le président macky remettaient les clés à 10 bénéficiaires. La cité des fonctionnaires comportera 2.850 logements sur une superficie de 75 hectares.
Monsieur Francis Couturier, un retraité de PERIGNY en France par l’intermediare d’une amie arrive a acquérir une maison à la cité des fonctionnaires de DIAMNIADIO à 14.000.000 de fcfa, plus un rajout de 5.000.000 fcfa avec un acte notarial signé par Maitre Alioune KA.
Nous nous sommes posé la question a savoir comment un français pouvait acquérir un logement social dans un programme pour les fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, sans réponse pour l’instant.
La maison numéro 228 cité des Fonctionnaires Diamniadio, présente déjà des fissures sur tous les murs, il déposa des réclamations au niveau de la société Peacock investissements, des travaux de réparation ont été entrepris deux fois mais les fissures réapparaissent à chaque fois.
Nous nous posons beaucoup de questions, parce que peut être on nous vend un rêve ou le reveil risque de nous coûter cher, en dehors de ces fonctionnaires qui ont payé des maisons mal finies, qui présentent des risques pour eux et leur famille c’est tout le programme que nous devons revoir .
En faite DIAMNIDIO se situe dans la zone de sédimentation Maastrichenne où débute le dépôt d’argiles noires et de sables fins. C’est dans ces lentilles que se trouve la production de Gaz et d’huiles. Des recherches de pétrole ont permis le forage de plusieurs puits dans la zone Diamniadio 12 ( DN-12), Diamniadio 13 (DN-13), Diamniadio 14 ( DN-14).
Diamniadio est un « graben » qui est une fossé tectonique juste à côté du « horst » de DIASS, une élévation résultant d’une extension de la croûte terrestre rendant cette zone très instable.
Les retards enregistrés dans la livraison de l’aéroport internationale Blaise Diagne seraient probablement dû à des fissures sur les pistes ou sur les batiments.
L’argile gonfle lorsqu’elle absorbe de l’eau et se rétracte quand elle est asséchée ce phénomène entraine un affaissement et les conséquences apparaissent sur les murs routes et autres infrastructures rigides.
Donc il faudrait que l’assemblée nationale lance une enquête sur les travaux. Des sommes colossaux sont déjà engagées et à mon avis les responsables continueront à nous vendre du vent car leur seul objectif est la réelection de Macky avec des dépenses de prestiges.
Nous donnons l’alerte pour que les porteurs de ce projet prennent leur responsabilité et nous disent si toutes les dispositions sont prises pour ne pas continuer à investir des milliards qui creusent la dette pour des lendemains de désillusion.
Il est temps que nos dirigeants s’expliquent devant la justice pour toute forme de manipulations politiques ou de malversations financières.
Meissa MBAYE
mbayemeissa70@hotmail.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*