Dieyna Koité, un voyage auditif qui fait plaisir à tout vos sens.

Dieyna Koité, un voyage auditif qui fait plaisir à tout vos sens.
Dieyna Koité, un voyage auditif qui fait plaisir à tout vos sens.
Dieyna Koité, un voyage auditif qui fait plaisir à tout vos sens.

Née à Dakar, elle est sénégalaise, père de bambara (ethnie du mali) et de mère wolof. Dieyna, à l’âge de 12 ans est piquée par le virus de la chanson. C’est au collège qu’elle commence à forger ses premières armes. Elle est la star des semaines culturelles de son établissement. En 1995, elle s’intéresse au rap et intègre le mouvement hip hop qu’elle fréquente depuis 5 ans.

C’est sa collaboration avec VIEUX MAC FAYE, un grand compositeur qui lui permet d’acquérir toute sa technicité musicale. Après cinq années d’évolution au sein de l’orchestre de Vieux Mac, elle rejoint le « Diolof band », une grande formation dirigée par la chanteuse Viviane Chudid.

Ses deux ans d’expérience aux côtés de l’artiste Viviane Chudid la mènent à l’orchestre du célèbre chanteur, Omar Pêne (Super Diamono). Dieyna vit en France depuis quelques années maintenant, mais elle reste toujours très attachée à sa culture et son identité.

Son père est saxophoniste, sa mère est comédienne. Dieyna, va alors étudier la musique au conservatoire pendant trois ans. Elle a une très bonne base de la musique solfège. Elle se constitue un univers musical Folk, Pop, Jazz, Salsa, Classique, et va composer ses propres chansons.

Elle est membre du Super Diamono depuis 2003 en qualité de choriste. La rigueur et le talent sont imposés dans cette formation au sein de laquelle une fille n’a pas beaucoup de place, Dieyna regagnera, la France en 2005 par devoir conjugal mais surtout pour accroitre son expérience musicale. Elle vient de terminer l’enregistrement de son premier album à Dakar « SAMA YENE » qui sort le 2 avril 2009.

Cette artiste possède une voix à la pureté troublante, les titres de son album cheminent entre folk, pop et mbalax. Ce nouvel album peut surprendre par sa fraicheur et sa légèreté et son côté intimiste, qui nous emmène, nous emporte, dans un univers de sérénité, de plénitude et en même temps de folie intérieure. Guitare, clavier, tama, batterie se font bon éloges. Avec les thèmes abordés, on se retrouve sans aucun mal ailleurs..

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*