DIOURBEL – VISITE DU PRESIDENT MACKY SALL A TOUBA LE PORTE-PAROLE DU KHALIFE PLAIDE LA TENUE D’UNE BONNE CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION

Le chef de l’Etat Macky Sall  était hier, jeudi, l’hôte de la cite religieuse de Touba. A l absence du Khalife général des Mourides pour des raisons de santé, il a été accueilli à la résidence Khadimou Rassoul par le frère du Khalife Serigne Bassirou Bara, en présence des différents khalifes de la famille de Serigne Touba, à l’exception de quelques-uns.

Le président de la République Macky Sall, accompagné de son épouse Marième Fall Sall, du Premier ministre Dionne, du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, d’une forte délégation de ministres et de ministres-conseillers a été reçu à la résidence Khadimou Rassoul par Serigne Bassirou Bara Mbacké, le petit-frère du Khalife général des Mourides en présence de Mountakha Bassirou Mbacké, de  son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké et de plusieurs khalifes de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba.

« L’année prochaine, l’autoroute Ilaa Touba sera prête .Nous sommes en train de mener des réalisations au niveau des communes, Dalla Ngabou Ngaye,Typ, Dendeye  qui gravitent autour de Touba. Les besoins de la ville de Touba sont énormes mais nous nous efforçons de faire de notre mieux. Nous saluons l’accueil chaleureux que les populations nous ont  réservé», a-t-il conclu. 
 
Le porte-parole du Khalife général Serigne Bassirou Abdou khadre  a levé la séance à quelques 11 mn de la prière du crépuscule. Serigne Moutakha Bassirou Mbacké a demandé au Président Sall de poursuivre toutes les actions que « vous avez entreprises  dans la ville de Touba car vous le faites pour Serigne Touba », a-t-il martelé.
 
Au nom du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre a parlé à la suite du discours du Chef de l’Etat. Et c’était pour relayer toute la satisfaction que ce dernier suscite chez le Patriarche de Gouye-mbind surtout par son comportement et par les efforts considérables fournis pour développer Touba.  Le porte-parole​ du Khalife Général des Mourides de poursuivre.

« Serigne Sidi Mokhtar a d’ailleurs eu l’occasion de le lui dire.  Il lui disait ceci : J’ai prié pour que l’ensemble de vos ambitions soient satisfaites » . Le Khalife lui avait aussi demandé de soutenir les paysans et les personnes démunies. Et il a personnellement dit être au courant qu’il est en train de faire le nécessaire dans ce sens ».
 
Il a invité dans la foulée le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une meilleure campagne de commercialisation.  Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre de faire mention, par ailleurs,  des routes récemment construites dans la ville sainte avant de rappeler que, par le biais de Mansour Faye, l’État a dégagé la rondelette somme de 500 millions pour réparer tout dernièrement les 5 forages qui étaient tombés en panne. 

Adama NDIAYE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*