Du pétrole dans le puits Scène-4 : Le Sénégal, une aubaine pour Cairn Energy

petroleLes bonnes nouvelles se succèdent et se ressemblent pour la société pétrolière et gazière écossaise Cairn Energy PLC (CNE.LN). Cette compagnie cotée à la bourse de Londres a annoncé, hier, qu’elle vient de forer, avec succès, son quatrième puits de pétrole SNE découvert cette année au large des côtes du Sénégal. Le puits, SNE-4, a traversé 100 mètres de nappes pétrolifères similaires à ceux des puits SNE-1, SNE-2, SNE-3 et BEL-1 qui ont tous prouvé la grande quantité de leurs réserves.

Mais la bonne nouvelle pour Cairn Energy PLC, c’est que le nouveau puits, en plus de confirmer une extension de réserves pétrolifères allant vers l’est du champ SNE, a surtout mis en exergue la qualité des sables du réservoir supérieur qui est une qualité similaire à celles contenant du gaz trouvées ailleurs dans le domaine pétrolier offshore de Cairn au Sénégal. « Nous avons maintenant foré quatre puits d’évaluation qui se sont tous révélés fructueux au Sénégal et nous sommes ravis des résultats. Notre dernière sonde a produit des résultats d’une grosse colonne de pétrole brut mesurant 325 pieds d’épaisseur », a déclaré Simon Thomson, le directeur général Cairn Energy PLC dans un communiqué.

Simon Thomson a ajouté que les opérations de sa compagnie au Sénégal sont en train d’être à nouveau budgétisés puisqu’elles sont largement en avance sur leur calendrier. « Nous avons désormais un potentiel évident de réaliser des économies supplémentaires, vu la situation actuelle d’exploitation plus faible par rapport à l’activité prévue dans le futur », a indiqué le Dg de Cairn Energy PLC.

Avec cette nouvelle découverte, Cairn Energy PLC porte désormais l’estimation de ses réserves préliminaires sur le champ offshore SNE, au Sénégal, à environ 385 millions de barils de pétrole, soit environ 20% de plus que les estimations initiales de la compagnie écossaise.

EnQuête

In the Spotlight

Macky Sall, le Gourou de la Mal Gouvernance Familiale, coloniale : ou le Gouverneur-Falsificateur Lave À Grande Eau ses Péchés Originels À Paris et les Dessous contre l’extrémisme Sur Internet. Par Ahmadou Diop.

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

Pour une première fois, le président de la République a choisi d’emprunter le vol régulier d’Air Sénégal pour se rendre à Paris, le mardi 14 mai 2019,  titre  pompeusement  une certaine sarabande moutonnière, empestée, mensongère, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*