Ebola – CAN 2015 : le Maroc jette l’éponge

CAN-2015-LOGOLe Maroc, qui devait organiser la compétition du 17 janvier au 8 février, a renoncé en raison des risques liés à l’épidémie d’Ebola.

Le Maroc avait demandé le 10 octobre le report de la CAN 2015 en raison de la propagation d’Ebola. La confédération africaine de football (CAF) avait répondu le lendemain qu’elle maintenait, en l’état, les dates de la compétition (17 janvier – 8 février), mais sans préciser si la plus importante compétition sportive du continent serait maintenue au Maroc. Le Maroc a donc renoncé à son organisation.

Ce qui ne veut cependant pas dire que la CAN 2015 n’aura pas lieu. Lors d’une réunion prévue le 2 novembre à Alger, le comité exécutif de la CAF devra décider d’une solution de repli. La CAF a officiellement demandé à l’Afrique du sud et au Ghana s’ils étaient en mesure d’organiser la compétition au pied levé. Cette demande a été adressée à d’autres pays, dont on ne connaît pas le nombre exact, dans une lettre du secrétaire général de la CAF Hicham el Amrani.

L’Afrique du Sud comme solution de repli ?

« En cas de refus du Maroc de conserver l’organisation de la compétition aux dates prévues, la CAF voudrait savoir si votre Fédération serait volontaire et aurait les moyens d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2015″, écrit El Amrani dans cette lettre.

« Si la CAF reçoit deux ou plusieurs réponses positives, le Comité exécutif procédera à un tirage au sort pour désigner l’organisateur », ajoute le texte en soulignant que la demande avait été envoyée à « d’autres Fédérations capables d’organiser » la compétition en 2015, sans les nommer.

L’épidémie d’Ebola a déjà fait près de 4 500 morts, en grande majorité dans l’ouest du continent africain, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. La Guinée et la Sierra Leone, en course pour la CAN 2015, jouent leurs matches à domicile en dehors du pays. Le Liberia, lui, a d’ores et déjà été éliminé.

Hôte du Mondial 2010, l’Afrique du Sud a déjà suppléé la Libye pour l’organisation de la CAN 2013. Le Ghana a organisé les CAN 1963, 1978 et 2008.

In the Spotlight

Le Mali trahi par ses dirigeants

by bishba in CONTRIBUTION 0

Les derniers événements dramatiques qui se sont déroulés à Sobane-Da dans la commune de Sangha, le 11 juin 2019 ont fini par étaler au grand jour les failles de la gouvernance au sein des forces [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*