Ecriture de l’Histoire générale du Sénégal : Les premiers manuscrits publiés en juillet

Pr Iba Der ThiamLe projet d’écriture de «l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours» suit son cours normal. Un an après la constitution des commissions chargées de mener cette mission, un séminaire de validation des travaux a été tenu ce week-end à l’Ucad 2.

Lors de cette rencontre, le coordonnateur général de ce projet, Pr Iba Der Thiam, qui a présenté un rapport sur l’état d’avancement de ces travaux, a informé que les premiers manuscrits seront déposés en juillet 2015 et les premiers volumes devraient être prêts début janvier 2016.

«Au total, nous aurons 22 volumes de 500 à 800 pages chacun avec une iconographie riche, des photos, des textes, des diagrammes, croquis, dessins, etc. Une brochure spéciale contenant toutes les données qui précédent est déjà terminée et va être envoyée à l’imprimerie», a-t-il informé. Selon le professeur Iba Der Thiam, c’est un travail monumental qui va couvrir une période de 350 000 ans, c’est à dire «depuis les manifestations du génie humain sur la terre sénégalaise jusqu’à présent».

D’après lui, le travail se fait «dans un esprit scientifique rigoureux». «On fera en sorte pour que tout se passe dans les conditions telles que nous ne laisserons de côté aucune ethnie, aucune culture, aucune religion, aucune région et aucune sensibilité, afin d’élaborer une histoire consensuelle», a-t-il assuré. 

Dans son exposé, M. Thiam a rappelé l’objectif de ce projet qui vise l’écriture d’une «histoire globale qui transcende les querelles d’écoles, pour prendre en charge toutes les problématiques humaines, une histoire décolonisée visant à décomplexer les Sénégalais». De même, il soutient que cette histoire «va doter nos écoles des outils pédagogiques et didactiques qui lui font défaut depuis l’indépendance grâce à des programmes rénovés prenant en compte le développement économique et social du pays». 

Dieynaba KANE

dkane@lequotidien.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*