EDUCATION La ponction sur les salaires des grévistes n'est pas ''une sanction'', dit Serigne Mbaye Thiam

serigne mbaye thiam ministreDakar (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a soutenu, dimanche, que la ponction annoncée sur les salaires des enseignants grévistes n’est ni ‘’une sanction’’ ni une mesure de ‘’représailles’’, estimant que ‘’tout le monde doit l’accepter’’.

‘’Je ne comprends pas que cette question puisse faire l’objet d’un débat. Ce n’est pas une mesure de riposte ou de représailles’’, a dit M. Thiam à l’émission Le Grand jury de la RFM.

Il a rappelé que ‘’la grève ne rompt pas le contrat de travail, elle suspend le contrat de travail. Ce n’est pas une sanction, tout le monde doit l’accepter’’.

‘’Au nom de l’Etat de droit, nous devons accepter que, lorsque vous faites grève, vous n’êtes pas payés. C’est la règle et la position du gouvernement fondés sur le droit positif de notre pays’’, a dit le ministre de l’Education nationale.

Il a ajouté : ‘’Le droit de grève est reconnu, le droit syndical est reconnu. Pendant les jours de grève, celui qui fait grève n’est pas payé’’.

Les syndicats d’enseignants observent des mouvements de grève et de débrayage, depuis quelques jours, pour le paiement d’indemnités liées aux examens de 2012 et au respect d’accords déjà signés et qui sont relatifs à la formation diplômante, aux renforcements des capacités académiques et pédagogiques, entre autres.

Les syndicats d’enseignants menacent également de boycotter les examens de fin d’année scolaire qui se tiennent entre juin et juillet.

AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*