En Ethiopie, Angela Merkel décline l’invitation au Parlement

2016-10-11t112434z_641692534_d1aeugirtaaa_rtrmadp_3_germany-africa_0-300x169Angela Merkel a achevé, ce mardi 11 octobre 2016, une tournée africaine de trois jours par une étape en Ethiopie. La chancelière allemande est venue parler sécurité en Afrique, mais aussi des moyens de freiner le flux de migrants vers l’Europe. L’Allemagne a accueilli l’an dernier un million de réfugiés, des Syriens, des Afghans, mais aussi des Africains. Une visite de la chancelière dans un contexte tendu. L’état d’urgence a été décrété pour six mois en Ethiopie le pays est secoué depuis un an par une vague de contestation sans précédent depuis la chute du régime de Mengistu.

En Ethiopie, Angela Merkel a inauguré un bâtiment au siège de l’Union africaine (UA) et rencontré le Premier ministre. La chancelière allemande a en revanche décliné l’invitation à faire un discours devant le Parlement éthiopien. Pas question, a-t-on expliqué dans son entourage, de cautionner un Parlement où les 546 députés appartiennent tous au parti au pouvoir depuis 25 ans.

« Une démocratie dynamique a besoin d’une opposition et d’une presse libre », a lancé Angela Merkel. Le Premier ministre Hailemariam Desalegn a reconnu que la démocratie éthiopienne était encore « balbutiante » et il a dit vouloir réformer le système électoral pour donner plus d’espace à l’opposition, lors des prochaines élections.

Angela Merkel a salué le rôle de l’Ethiopie dans l’accueil de près de 800 000 réfugiés érythréens et sud-soudanais et souhaité coopérer pour qu’ils ne partent pas vers l’Europe. Elle a aussi proposé l’aide de l’Allemagne pour former la police éthiopienne au contrôle des foules et éviter que les manifestations se traduisent par des morts.

RFI

http://africa24monde.com/actualite/view/en-ethiopie-angela-merkel-decline-l-invitation-au-parlement.html

In the Spotlight

TOUBA: 300 DEPOTS CLANDESTINS DE MEDICAMENTS

by bishba in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

La ville de Touba abrite à elle seule plus de 300 dépôts clandestins de faux médicaments, contre une quarantaine de d’officines de pharmacie. La révélation a été faite, sur la Rfm, par le président de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*