Entreprise de déminage en Irak

L’Irak et des pays étrangers s’engagent dans des activités de déminage des dispositifs explosifs installés par l’Etat islamique.

L’entreprise américaine Sterling Global Operations, auto-proclamée plus grande entreprise de gestion de munitions et de déminage dans le monde, est actuellement en train de déminer la ville irakienne de Ramadi.

Selon des diplomates et militaires américains, Sterling Global Operations sécurise la plus grande ville du pays et forme les forces locales à démonter les dispositifs explosifs installés par l’Etat islamique.

Une équipe d’experts internationaux est arrivée à Ramadi la semaine dernière pour procéder à une mission de reconnaissance. Et, depuis le début du week end, ce sont à peu près 3 000 familles qui ont pu revenir dans les quartiers déminés.

Cependant, les services publics n’ayant toujours pas été réparés et remis en service, elles dépendent toujours de générateurs électriques et de l’eau pompée dans l’Euphrate pour survivre.

Les forces armées irakiennes et américaines avaient conjointement repris la plus grande ville du pays aux islamistes, il y a déjà trois mois. Depuis, des centaines d’engins explosifs artisanaux installés par l’Etat Islamique dans les rues et les immeubles empêchaient toujours le demi-million de résidents de revenir dans leurs quartiers.

Le déminage des villes de Tikrit, Baiji et Sinjar, également concernées, constituent une étape primordiale dans le retour des civils.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*