Equateur : un séisme fait plus de 230 morts

Au moins 1550 blessés ont été dénombrés. L’état d’exception a été décrété dans tout le pays.

L’Institut de géophysique de l’Equateur a fait état de “dégâts considérables dans la zone de l’épicentre et dans des lieux éloignés, comme la ville de Guayaquil”.

L’épicentre a été localisé dans la province de Manabi (sud-ouest).

L’état d’urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, qui sont situées dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays : Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo.

L’alerte au tsunami a été levée. Dans un premier temps, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que “des vagues de tsunami dangereuses étaient possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre”.

Le séisme a aussi été ressenti à Quito et dans l’ouest de la Colombie, dont Cali, la troisième ville de ce pays, où aucun dégât grave ni victime n’ont été signalés.

Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure, samedi, selon l’Institut de géophysique du pays.

Selon les premières informations, aucune victime n’est à déplorer.

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*