EQUIPEMENT DE SES FORCES ARMEES: Le Sénégal commande des fusils d’assaut aux Etats-Unis

Le Sénégal est décidé à faire face aux nouvelles menaces sécuritaires. Après la redynamisation et le renforcement des forces spéciales (armée et police), l’Etat y va à fond dans l’équipement. C’est ainsi qu’une commande de fusils d’assaut M4 et M4A1 a été faite à la firme américaine Colt.

Macky Sall avait annoncé un ambitieux programme d’équipement des forces armées sénégalaises lors du défilé du 4 avril dernier, marquant l’indépendance du pays. Une promesse qui est en train d’être matérialisée dans la plus grande discrétion. Ainsi, après l’achat de nouveaux appareils pour l’armée de l’air, le Sénégal a commandé des fusils d’assaut M4 et M4A1, de 5,56 mm, à la firme américaine «Colt». En effet, selon l’Agence de presse officielle du pays de l’Oncle Sam, United Press International, et plusieurs médias spécialisés, la célèbre firme spécialisée dans les armes à feu a reçu une commande d’une valeur de 57,7 millions de dollars pour la vente de 10.000 fusils d’assaut M4 et M4A1 à plusieurs pays dont le Sénégal. Les autres pays sont le Maroc, la Tunisie, l’Afghanistan, le Pakistan et la Jordanie. L’agence américaine de presse ne donne pas les détails de la commande de chaque pays, mais Colt va sûrement se frotter les mains, car en plus des fusils d’assaut en tant que tels (1066 dollars l’unité pour les M4 et 1499 dollars l’unité pour les M4A1), la commande contient sûrement des accessoires qui accompagnent cet arme, pour plus de précision dans les tirs.
Cette commande de fusils d’assaut, pilotée par le gouvernement américain, entre dans le cadre de l’assistance en matière de sécurité du Pentagone et du programme de ventes militaires à l’étranger de l’Agence de coopération pour la sécurité de la défense.
Utilisé avec une gamme d’accessoires (optique, viseur thermique, laser…), très léger et très précis, le M4 est une arme redoutable qui équipe les forces spéciales de plusieurs pays, dont les Etats-Unis. Sa version M4A1, en plus d’avoir les mêmes qualités et atouts, offre le choix entre le mode automatique et celui semi-automatique. Il est fort à parier que la commande du Sénégal est destinée aux forces spéciales qui montent en nombre et en puissance, aussi bien dans la police qu’au niveau de l’armée, pour parer aux nouveaux défis sécuritaires, comme le terrorisme.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*