ESPAGNE : VISITE DE M. MACKY SALL ; TENTATIVE DE DIVISION DES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES SÉNÉGALAISES.

macky sall et la communaute seneglaiseLe Bureau exécutif de la Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne – Fédération des Associations Seydi El Hadji Malick Sy (FASEMSY) élargi au Comité Directeur regroupant toutes les Dahiras membres, s’est réuni en conseil extraordinaire ce week-end dernier pour tirer les enseignements de la participation de la structure á la rencontre du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, avec la communauté sénégalaise vivant en Espagne, le 15 Décembre 2014 à Madrid.

La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne fustige l’attitude de Son Excellence M. le Consul Général Mouctar Belal Bâ visant à manipuler et diviser la communauté religieuse en général et les confréries en particulier.

Concrètement, M. Bâ, appuyé en cela par l’Honorable Député Farba Ngom, converti par la circonstance en maître de cérémonie, avait démontré une réelle intention de mettre en mal, particulièrement, les Dahiras mourides et Tidianes d’Espagne.

La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne qui, sans auparavant être ni informée ni impliquée, avait pris l’initiative de participer à faire impacter la visite du Chef de l’Etat, dans les conditions de vie et de séjour de nos compatriotes en Espagne en apportant sa touche patriotique, son expertise, sa particularité, sa complémentarité… et mieux faire appréhender à M. Macky Sall la problématique de l’immigration sénégalaise au pays de Cervantes.

La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne, avait au préalable et de manière formelle adressé une demande d’audience à laquelle non seulement elle n’a pas eu de suite mais pire encore elle a été totalement ignorée, exclue de manière arbitraire et dédaigneuse pour des raisons non avouées.

La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne dénonce une volonté manifeste, de la part de M. Bâ, de l’anéantir, de la ridiculiser, de la passer sous silence… tout comme d’autres Dahiras du reste

La communauté catholique a été complètement rendue invisible, inexistante dans une rencontre qui se voulait républicaine et laïque. Il y a de quoi être préoccupé, quand une Institution de la République, une responsable politique élue, fait du prosélytisme religieux et incite à la discrimination, devant la plus haute Institution Républicaine Sénégalaise, devant des Ministres de la République et des Élus du peuple et devant citoyens et citoyennes parmi lesquels le Président de la Coral Hyacinthe Thiandoum de Madrid, M. Jean Renaud Mendy dit Jeannot et ses pairs, la Présidente de l’Association des Catholiques de Alcalá de Henares, Mme Lea Thérèse Mendy et ses membres, M. Aristide Mendy et la communauté de Lepe, Mme Geneviève Mendy dite Tina, M. Ignace Gomis et la communauté de Parla, les amis Torrejón…

La Fédération des Dahiras Tidianes, s’oppose farouchement à ces tentatives de division des communautés religieuses, dénonce ces injustices, ces manquements, ces préjudices portés à leur égard et exige que réparation soit faite au nom de la cohésion sociale et de l’essor de la diaspora.

La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne a profité de l’occasion pour souhaiter á la communauté chrétienne un joyeux Noël. Par la même occasion, elle félicite Monseigneur Benjamin Ndiaye promu nouvel Archevêque de Dakar et souhaite au cardinal Hyacinthe Thiandoum longue vie, santé et un repos mérité.

La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne, enfin, souhaite un très bon Gamou à toute la communauté musulmane du Sénégal.
La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne

Fédération des Associations Seydi El H. Malick SY (FASEMSY)

wakeurmaodo@gmail.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*