Essa Bokar Sy, ancien diplomate gambien : « Jammeh est un bandit armé qui a pris tout un pays en otage »

Essa Bokar Sy, ancien ambassadeur de la Gambie à Washington
Essa Bokar Sy, ancien ambassadeur de la Gambie à Washington
Essa Bokar Sy, ancien ambassadeur de la Gambie à Washington

Suite au coup d’état manqué En Gambie, Essa Bokar Sy, ancien ambassadeur de la Gambie à Washington se prononce sur la situation de son pays dans une interview accordée à Direct Info. Le diplomate qui ne cache pas sa colère contre Dakar, qui voit Yaya Jammeh comme un « président normal », pense que le dirigeant gambien ne peut plus figurer sur la liste des présidents du monde.

 Et pense qu’il quittera tôt ou tard le pouvoir. « La base fondamentale d’une situation démocratique n’existe pas en Gambie. Disons qui peut nous dire, nous les Gambiens, que le Président Yahya Jammeh se comporte comme un président élu par le peuple dans un pays gouverné selon les lois et les principes fondamentaux de la démocratie », se demande-t-il. 

Pour lui Jammeh est simplement «  un monarque absolu, dans un sens et dans un autre sens. Moi je le qualifie de bandit armé qui a pris tout un pays en otage. Vous voyez, il y a une différence entre un dirigeant et un président ? Même chez les chiens, les singes et les serpents on peut y trouver des dirigeants ». Essa Bokar Sy invite les autorités sénégalaises à analyser le  comportement de Jammeh.  Et prévient sur une éventuelle guerre civile qui est entrain de prendre racine et qui n’épargnera pas le Sénégal. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*