Examen du CFEE : nette prédominance des filles sur les garçons à Saint-Louis

ElevesSaint-Louis, 28 juin (APS) –Les filles dominent les effectifs au niveau de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) — 8.835 filles contre 6856 garçons — dans la région de Saint-Louis qui compte 15.691 candidats, a révélé l’inspecteur d’académie Abdou Ndar Fall.

La région compte 119 centres ainsi répartis : 46 à Podor, 33 à Dagana, 24 à Saint-Louis commune et 14 pour Saint-Louis département. Selon l’inspecteur d’académie, cette année a été aussi marquée par une décentralisation du CFEE, avec la contribution des inspections qui ont fait des tournées avant de rendre compte au niveau régional.

”Outre ce fait, l’examen est marqué par des innovations au niveau du règlement qui a changé”, selon l’inspecteur d’académie qui a signalé que le critère d’âge n’est plus un obstacle. ”Cette ouverture a été faite pour permettre aux daaras de passer l’examen sans problème”, a-t-il expliqué.

”Un nouveau décret régit cet examen et les gens ont eu quelques appréhensions comme il y a six ans quand il a fallu coupler le CFEE et l’entrée en sixième. Il y a ainsi une réforme au niveau des disciplines avec de grands domaines, contrairement à l’ancien système de saucissonnage”, a dit M. Fall.

Il a indiqué des cellules de veille ont été mises en place pour parer à d’éventuels manquements avec les problèmes qui risquaient de compromettre un bon déroulement de l’examen.

AMD/AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*