Exclusif – Sommet de la Francophobie: Nébuleuse autour des marchés

7172998-11001913Le réquisitoire du Président Macky Sall contre le code des marchés publics, lors de la remise du rapport du Conseil Economique social et la récente modification de ce même code n’auguraient rien de bon pour la transparence dans la gestion des deniers publics.

Pour rappel, le bidouillage du code porte essentiellement sur l’exclusion, de la procédure classique de passation, des marchés portant sur les insertions publicitaires, la restauration et l’hébergement des participants aux grands sommets

Dakarmatin vient de dénicher un premier scandale qui, à n’en pas douter, ne sera que l’arbre qui cache la forêt.

En effet, un marché de gré à gré a été attribué, dans le cadre du sommet de la francophonie, à une entreprise française (encore) dénommée EuroFINANCE EXPORT, domiciliée au 7 avenue de Nice 39160 saint Amour-France et appartenant à un certain Morand CLAUDE.

Le marché porte sur l’acquisition d’une tente d’une superficie de 40m/60m devant abriter des ateliers.

Ce marché, passé par entente direct excluant tous les concurrents sénégalais (khelkom bâche, sénégal bâche…) porte sur un montant de presque 340millions (508 000 euros) de francs CFA.

Gageons qu’en plus, l’attributaire échappera à tous impôts et taxe comme d’usage.

Le plus cocasse, c’est que les organisateurs du sommet, pour échapper à la vigilance des entrepreneurs nationaux, avaient argué que cette tente était un don de partenaires arabes.

dakarmatin.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*