Exclusivité xibaaru ! Macky fait de la Diaspora le 15ème département du Sénégal…Les Faits

macky-immigrésQuand c’est mauvais, on le dit. Mais quand c’est bon, il convient quand même de dire que Macky Sall a réussi quelque chose de bon. Loin du Sénégal, le Président de la République Macky Sall réussit des prouesses. Toute la Diaspora Sénégalaise doit être contente de son président parce qu’il a réalisé leurs vœux. Selon nos antennes Macky vient de faire de la Diaspora, le 15ème département du Sénégal avec des innovations majeures.
Xibaaru est en mesure de vous dire ce que le président Macky Sall vient d’adopter comme mesure prioritaires pour la Diaspora. Même s’il l’a dit à l’oreille de son ministre de l’Intérieur, notre ARI (Agent de renseignement infiltré) avait une très longue antenne pour savoir ce que Macky disait.
Le président Macky Sall a décidé ces mesures pour la Diaspora :

Les Sénégalais de la Diaspora vont élire leurs propres députés dans les pays où ils résident : C’est-à-dire que les députés de l’extérieur ne seront plus imposés par les listes du Sénégal. En France, aux USA, En Italie, en Côte D’ivoire, au Gabon, ans tous les pays où il y a une forte colonie de Sénégalais, les immigrés vont devoir élire quelques-uns d’entre eux qui vont aller siéger au Sénégal. Il reste à Macky de définir combien de député par pays.

Ensuite le président Macky Sall a décidé de motiver les enfants des immigrés en organisant le concours des meilleurs élèves de la Diaspora. Et chaque meilleur élève de la diaspora sénégalaise des Usa, de France, du Mali, de Côte d’Ivoire et de tous les autres pays seront sélectionnés pour une remise des prix au Sénégal à l’issue d’une colonie organisé par l’Etat. Comme un retour aux sources.

L’une des innovations majeurs de Macky pour la Diaspora reste l’exemption du visa pour les sénégalais ayant une double nationalité. « Un des plus grand problèmes des sénégalais de l’extérieur vient d’être résolu. On dit merci à Macky car nos enfants et épouses n’auront plus de problèmes » nous dit un immigré rencontré au consulat du Sénégal à Paris.
Des souhaits réalisés en un temps record ou du moins depuis que Souleymane Jules Diop tient les rênes du département des Sénégalais de l’Extérieur. Qu’on l’aime ou pas, certaines promesses de Macky deviennent réalité depuis qu’il est là. Mais il n’est pas le seul puisqu’il faut féliciter aussi le ministre Mankeur Ndiaye pour les ouvertures des consulats de Naples en Italie et de Barcelone en Espagne qui faisaient partie des revendications des Sénégalais de l’Extérieur.
Et comme tout n’est pas parfait, les Sénégalais de l’Extérieur ont fait de Souleymane Jules Diop leur porte-parole auprès de Macky pour revoir l’âge des véhicules entrants au Sénégal. Le journaliste Mackyiste a promis d’en parler à son patron !

Doudou Andy NGOM pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*