Facebook dévoile son premier court-métrage en réalité virtuelle tourné avec sa caméra 360°

Facebook vient de dévoiler son premier court-métrage en réalité virtuelle, “Here and Now”, tourné grâce à sa caméra Surround 360. Cette dernière avait été présentée au public lors de la conférence F8 il y a un mois.

Je me tiens au milieu de la station Grand Central à New York, à quelques mètres seulement de l’iconique horloge qui surplombe le hall du terminal. Je fais quelques pas de côté pour laisser une petite fille prendre un selfie, je regarde un couple amener leur fille jusqu’à son train pour la fac. Un peu plus loin, l’Apple Store se tient sur ma droite.

VOIR AUSSI : Se balader dans les univers du studio Ghibli est désormais possible grâce à la réalité virtuelle

Partout, des retrouvailles joyeuses, des adieux déchirants. Il n’y a rien de plus passionnant que d’observer le comportement des gens dans les stations de train, n’est-ce pas ?

Passionnant oui, et pourtant je suis physiquement loin du hall de Grand Central : je me trouve en réalité à quelques kilomètres de là, dans les bureaux de Facebook à New York, devant la première vidéo entièrement réalisée avec la nouvelle caméra 360 conçue par Facebook.

Entièrement produit et réalisé par Facebook

Le premier court-métrage en réalité virtuelle de Facebook s’appelle “Here and Now”. Il vous emmène dans le hall de la station Grand Central à New York pour visionner différentes séquences qui se jouent sous vos yeux.

Le film, entièrement produit et réalisé par Facebook, a été diffusé sur le réseau social mardi 17 mai, un mois seulement la présentation de la nouvelle caméra lors de la conférence annuelle F8.

VOIR AUSSI : Réalité augmentée, bots, caméra 3D : ce qu’il faut retenir de la conférence F8 de Facebook

La vidéo est dès à present visionnable avec un casque Gear VR via l’application Oculus video. Mais si vous ne disposez pas de casque, le film est aussi visionnable en vidéo 360 degrés sur Facebook.

nyc_360_shoot-1.jpg

Le court-métrage a été imaginé par l’agence de création de Facebook “The Factory”, qui regroupe des designers, des ingénieurs, des réalisateurs et des producteurs. Pour faire une démonstration de sa caméra Surround 360, et inspirer les développeurs, Facebook a demandé à “The Factory” de créer une expérience qui montrerait tout le potentiel de sa technologie aux réalisateurs de cinéma.

Pour faire écho à son statut de réseau social le plus utilisé au monde, Facebook a choisi les relations humaines comme thème principal de son projet.

“Here and Now”, plutôt film d’auteur que blockbuster

“Beaucoup d’expériences de réalité virtuelle mettent en scène de grosses explosions et des effets spéciaux complexes. Nous voulions plutôt explorer le concept de la réalité quotidienne et mettre en scène quelque chose qui parle a tout le monde”, explique Larry Cowin à Mashable, directeur créatif de “The Factory”.

“Nous voulions également faire de Grand Central un personage en soi”, ajoute Margaret McLaughlin, productrice exécutive du projet. “Vous pouvez aussi bien écouter différentes conversations et suivre certaines personnes ou certains moment, ou bien simplement observer l’architecture du lieu et ses plafonds historiques.”

nyc_360_shoot-2.jpg

Facebook a tourné “Here and Now” au mois de mars dernier pendant trois jours en fermant au public le hall principal à chaque fois pendant une durée de deux heures. Le film met ainsi en scène quelques 20 acteurs principaux et près de 500 figurants. La scène est un plan fixe – tourné à peu près 13 fois – et filmé en 6K (au lieu des 4K généralement utilisés en réalité virtuelle). La clarté de l’image est particulièrement impressionnante et immersive.

facebooksurround.jpg

La caméra Surround 360 de Facebook.
FACEBOOK

Les potentialités du film se révèlent surtout sous le pouvoir de la réalité virtuelle – sans laquelle il faut admettre qu’il ne se passe pas grand chose pendant ces trois minutes. Mais même avec un casque audio classique, le court-métrage a de quoi offrir une immersion intéressante dans un moment de vie typique de New York.

VOIR AUSSI : “Help”, le court-métrage en réalité virtuelle de Google, est le futur du cinéma

Si Hollywood semble plutôt parier sur les blockbusters d’action en réalité virtuelle pour assurer le futur du cinéma, “Here and Now” démontre avec brio que des scènes plus intimes pourraient aussi bien faire partie de l’équation.

http://mashable.france24.com

In the Spotlight

Cese : Mimi Touré manoeuvre déjà

by bishba in Politique 0

Elle n’a pas attendu sa passation se service avec Aminata Tall pour démarrer ses activités au sein du Conseil économique social et environnemental. Aminata Touré ne veut en effet pas perdre de temps. Elle a [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*