October 21, 2018
News Ticker

Facebook lance une nouvelle fonctionnalité destinée aux aveugles

Facebook teste depuis mardi 5 avril une nouvelle fonctionnalité qui décrit oralement les photos disponibles sur le réseau social, à l’adresse des personnes non-voyantes. Une initiative menée par le seul ingénieur aveugle de Facebook.

Alors que Microsoft travaille à l’amélioration de son intelligence artificielle Tay, que Google mise sur un robot star du jeu de go, Facebook travaille lui aussi à développer son intelligence artificielle depuis quelque temps.

L’entreprise a annoncé dans un article publié sur son blog lundi 4 avril qu’elle lançait une nouvelle fonctionnalité. Baptisée “alternative automatic text”, elle permet la description sonore d’une image aux personnes non voyantes.

Décrire une photo

Jusqu’alors les logiciels utilisés par les aveugles pour obtenir des descriptions audios de ce qui apparaissait sur leurs écrans se limitaient aux seuls renseignements du nom de l’auteur et des commentaires ou légendes qui accompagnaient la photo. Aucune information n’était donc fournie sur la composition de l’image elle-même.

L’intelligence artificielle de Facebook repose sur une technologie de reconnaissance visuelle, le neural network, qui permet de repérer des objets sans assistance humaine. “Chaque avancée dans les technologies de reconnaissance d’objets signifie pour Facebook qu’il devient capable de rendre la technologie plus accessible à tous”, peut-on lire dans le billet de blog.

VOIR AUSSI : De l’intelligence artificielle au transhumanisme : jusqu’où ira-t-on ?

“Bien que les contenus visuels sont une façon amusante et expressive d’échanger en ligne, en profiter et en créer pose des soucis pour les aveugles et les malvoyants. Avec plus de 39 millions d’aveugles et 246 millions de personnes qui ont une grave déficience visuelle, beaucoup de gens peuvent se sentir exclus de la conversation portant sur les photos sur Facebook”, écrit l’entreprise.

   
facebook_1.png
CAPTURE D’ÉCRAN VIMEO

Premier ingénieur aveugle de Facebook

Et en termes d’exclusion, l’équipe de Facebook chargée de veiller à l’accessibilité sait de quoi elle parle. Elle emploie en son sein un ingénieur aveugle qui a participé au développement de l’intelligence artificielle. Matt King, qui a rejoint Facebook après avoir fait ses armes chez IBM, fait de l’accessibilité aux technologies une affaire personnelle pour avoir longtemps souffert de son handicap.

“Je ne savais pas qu’on pouvait être aveugle et intelligent”, confie à Mashable celui qui a fini par prendre confiance en lui au point d’intégrer une des entreprises vedettes de la Silicon Valley.

   
ingenieur.png
Matt King et ses collègues de l’équipe Facebook chargé de l’accessibilité
FACEBOOK

Pour l’heure, la nouvelle fonctionnalité n’est disponible que sur iOS et exclusivement en anglais. Mais Facebook entend bien l’élargir à d’autre langues, et la rendre accessible sur d’autres plateformes rapidement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*