France: la construction de logements neufs repart à la hausse

CONSTRUCTIONEn France, la construction de logements neufs repart à la hausse ces derniers mois après des années de crise. Une amélioration dans le secteur du bâtiment qui ne concerne pas toutes les régions de la même façon.

Actuellement, en France, les taux d’intérêts du crédit immobilier sont historiquement bas, les aides publiques à la construction sont plus incitatives et la conjoncture économique montre des signes d’amélioration : autant de conditions favorables à une reprise des mises en chantiers de logements neufs et à l’attribution de permis de construire.

Entre mai et juillet 2016, les mises en chantier ont progressé de près de 5% par rapport à la même période de l’an dernier. Les permis de construire qui donneront lieu à de prochaines réalisations immobilières ont également augmenté de 4% durant la même période.

Et, sans grande surprise, les plus fortes progressions dans la construction de logements neufs s’observent dans les régions les plus dynamiques sur le plan économique : en Île-de-France, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) et en Bretagne. En revanche la contruction de logements neufs recule dans les régions du nord, de l’est et du centre du pays. Exception notable, la Corse où les mises en chantier et les permis de construire se situent à des niveaux très au-dessus de la moyenne nationale.

RFI

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*