France : Plusieurs tirs et explosions contre des mosquées en France

Attaque_villefranche-mosquee_et-KebabAlors que la traque pour retrouver les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo se poursuit, plusieurs explosions ou tirs ont eu lieu entre mercredi soir et ce jeudi matin contre des mosquées et des salles de prière ou à proximité, sans faire de blessé.

Villefranche-sur-Saône (Rhône) : explosion devant un snack voisin de la mosquée. Une explosion d’origine criminelle s’est produite vers 6 heures à Villefranche-sur-Saône devant un snack kebab jouxtant la mosquée de la ville dans la rue de la Quarantaine, sans faire de victime selon le quotidien régional le Progrès. «Un engin artisanal déposé devant l’entrée du snack, à quelques mètres de la mosquée, a explosé à 5h45.

La façade a été soufflée», a confirmé le procureur de la République à Villefranche-sur-Saône, Grégoire Dulin. «Aucune hypothèse n’est privilégiée» sur l’origine de cet acte, selon le magistrat. L’enquête a été confiée à la police judiciaire. «Je crains que ce soit lié à l’événement dramatique qui est survenu ce mercredi», a expliqué pour sa part Bernard Perrut, le maire de Villefranche interrogé par le journal, faisant référence à l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, faisant douze morts.

Le Mans (Sarthe) : tirs contre la mosquée. Aux alentours de minuit, des coups de feu ont été tirés contre la mosquée située rue de la Bertinière, révèle le Maine Libre, dans le quartier des Sablons dans l’est de la ville. Les enquêteurs ont découvert ce matin qu’une grenade d’exercice dite grenade à plâtre, avait explosé dans l’enceinte de la mosquée, sans faire de dégâts majeurs. Deux autres grenades intactes ont été retrouvées sur place. Les forces de l’ordre ont également relevé un impact de balle sur une fenêtre du 1er étage Aucun blessé n’est à déplorer. Le quartier est bouclé.

Le cabinet de Stéphane Le Foll a fait savoir que le porte-parole du gouvernement, par ailleurs élu de la Sarthe, se rendra sur place dans l’après-midi.

Port-la-Nouvelle (Aude) : tirs contre la salle de prière. Selon Le Midi Libre, deux coups de feu ont été tirés mercredi vers 20 heures contre la salle de prière musulmane installée dans une maison inhabitée au centre de la ville. Une heure après la fin de la prière, «un individu a tiré à deux reprises sur la porte brisant une vitre avec une arme de calibre faible», a indiqué au quotidien régional le procureur de la République de Narbonne, David Charmatz. «Bien évidemment que c’est quelqu’un qui a cru bon de venger je ne sais quoi ou je ne sais qui», a-t-il ajouté. Là encore, aucun blessé. Personne n’a été interpellé.

Tags haineux sur la mosquée de Poitiers (Vienne). Un suspect a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir tagué «Mort aux Arabes» sur le grand portail de la mosquée de Poitiers. Le recteur de la mosquée, l’imam Boubaker El Hadj Amor, a déposé plainte pour ce tag haineux, qui a été effacé peu de temps après sa découverte et dont il ne restait plus aucune trace jeudi matin.

Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée par le Parquet de Poitiers sur le profil du suspect interpellé ni sur ses motivations ou d’éventuels liens avec l’attentat. «On le craignait», a réagi l’imam de la mosquée de Poitiers. «C’est pourquoi nous avions réactivé la surveillance du site. En plus de la vidéosurveillance, nous avions deux personnes pour faire des rondes. Ils n’ont pas vu la personne agir. On pense que cela a dû se faire après leur départ, vers 4 h du matin.»

Le Parisien

In the Spotlight

Concours général : Ces impairs qui grippent la machine

by bishba in Education 0

L’image du Concours général s’effrite davantage. Cette année, les épreuves de Maths puisées dans le Net ont poussé parents et candidats à demander la reprise de l’examen. Mais au-delà, ce manquement noté met à nu [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*