France: Tous les racismes ne sont pas prioritaires…

Racisme-anti-asiatiqueVous vous sentez victime de racisme? Mais êtes-vous prioritaire dans la liste pour pouvoir vous plaindre? Car bien évidemment il y a un classement, des racismes les plus graves jusqu’à ceux qui n’ont vraiment que peu d’importance, donc en clair, ceux dont on se fout royalement…

Dans le haut de la pyramide, incontestablement, se trouvent……ha mais pas besoin de citer ces différentes communautés, nous les connaissons déjà, par contre, tout en bas, se trouvent incontestablement les asiatiques et les indiens dont on entend jamais parler, à croire qu’ils ne se plaignent jamais…

En colère après de multiples agressions à connotation raciste et la mort d’un père de famille, la communauté chinoise de cette banlieue parisienne se voit contrainte de prendre ses précautions.

« Il y a de la haine contre nous ». Accoudé à la caisse de sa boutique, Kévin, à peine 20 ans, pèse ses mots. Lui et sa sœur, d’origine chinoise, craignent désormais pour leur sécurité à Aubervilliers. « J’ai peur pour moi, mes enfants, mes parents, toute la famille. Je travaille à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Tous les matins, j’ai peur. Et tous les soirs quand je quitte le magasin, j’ai peur », confie Caroline, les mains crispées pendant qu’elle range un rayon, au micro de RTL.

L’angoisse de la communauté chinoise dans la banlieue parisienne semble avoir atteint un point de non-retour depuis la mort de Zhang Chaolin, 49 ans. Agressé le 7 août dernier à la sortie du « quartier chinois », ce père de deux enfants est décédé vendredi 12 août après cinq jours de coma. Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers (PCF), n’a pas hésité à qualifier ce crime de « raciste ».

Le dimanche suivant, plusieurs centaines d’habitants d’origine chinoise se sont rassemblés devant la mairie en mémoire de cet homme, mais aussi pour exprimer leur colère contre la violence dont ils se disent la cible. Car depuis novembre, l’association de l’amitié chinoise en France a recensé plus de 100 vols et agressions à Aubervilliers, rapporte Le Parisien.

Par Benji

: Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*