François Hollande veut réduire les privilèges des ex-présidents de la République

602578_0211345431288_web_tete-300x160Selon France Info, le décret qui est dans les tiroirs de l’Elysée depuis 2014 pourrait être publié au cours de la première semaine d’octobre.

Réduire le train de vie de l’Etat en commençant par son sommet. Telle semble être la volonté de François Hollande, si l’on en croit France Info qui affirme que le chef de l’Etat devrait donner son feu vert, la semaine prochaine, à la publication d’un décret prévoyant de réduire les avantages des anciens présidents de la République.

Le décret prévoit donc de s’attaquer au système actuel qui permet aux ex-présidents de la République de bénéficier de deux policiers pour assurer leur sécurité rapprochée, d’un appartement de fonction meublé, de deux personnels de maison, d’une voiture avec chauffeur, de sept collaborateurs et d’une dotation annuelle de 65.000 euros.

Pas de rétroactivité

Pour autant, si François Hollande veut réformer ce dispositif qui, selon le député socialiste René Dosière, spécialiste des dépenses de l’Etat, coûterait chaque année à l’Etat 10,3 millions d’euros , il n’est visiblement pas disposé à s’attirer le courroux de ses prédécesseurs.

La réforme envisagée ne sera pas, en effet rétroactive et ne s’appliquera qu’à partir du quinquennat en cours. Seuls François Hollande et ses successeurs bénéficieront donc de moins d’avantages.

Pour autant, si la réforme est symbolique, l’Elysée ne semblerait pas vouloir faire beaucoup de bruit autour d’elle. « L’Élysée hésite encore sur la manière de communiquer sa décision. Une annonce lors du discours sur les institutions et la démocratie, prévu jeudi 6 octobre, pourrait être mal perçue, Jacques Chirac étant hospitalisé et Nicolas Sarkozy étant en pleine campagne pour la primaire de la droite et du centre. Une publication discrète au Journal officiel est également envisagée. », affirme France Info.

lesechos

http://africa24monde.com/actualite/view/fran-ois-hollande-veut-reduire-les-privileges-des-ex-presidents-de-la-republique.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*