G7: La claque finale de Donald Trump

Le Sommet du G7 s’est terminé avec un revirement spectaculaire, samedi soir, alors que Donald Trump a renié le communiqué final ratifié par les sept pays quelques heures plus tôt.

Le président américain n’a pas digéré des commentaires exprimés par Justin Trudeau lors de sa conférence de presse finale, pendant laquelle le premier ministre a dénoncé les tarifs douaniers « insultants » imposés par Washington sur les métaux canadiens.

« Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a agi de façon si docile et si douce pendant notre rencontre du G7 (…) pour dire ensuite qu’il ne se laisserait pas être bousculé, a-t-il écrit sur Twitter. C’est très malhonnête et faible. »

En raison des « fausses déclarations » de Justin Trudeau, et du fait que le Canada facture des tarifs « énormes » aux fermiers américains, Donald Trump a ordonné aux représentants américains de ne pas ratifier le communiqué final.

Le président a en outre menacé d’imposer de nouveaux tarifs douaniers envers les exportations d’automobiles du Canada vers les États-Unis.

Source

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*