Gabon : les “cadeaux” du PDG

bongoLe Parti démocratique gabonais (PDG) a offert à des habitants de Libreville des téléphones portables, des congélateurs, des machines à laver et d’autres appareils électroménagers.

Les cadeaux ont été distribués lors d’un rassemblement de milliers de militants et sympathisants du parti d’Ali Bongo Ondimba, le candidat à sa propre succession pour le scrutin présidentiel de samedi.

Naëlle fait partie des bénéficiaires. “Je n’avais rien à faire. J’y suis allée. Il y avait une longue queue. Lorsque notre tour est arrivé, on nous a remis un lot, mais à une condition, car nous devions nous faire identifier. Ensuite on nous tamponnés la main. J’ai reçu une tablette Ipad. Ma voisine a reçu un congélateur”, a-t-elle dit au correspondant de BBC Afrique à Libreville.

“Je suppose que c’est pour voter Ali Bongo”, répond Naëlle à la question de savoir si les responsables du PDG attendent des bénéficiaires qu’ils votent en faveur du président sortant.

Certains des prétendants aux cadeaux du PDG n’ont pas été comblés.

Dans ce lot se trouve une dame, qui a fait ce commentaire : “Nous n’avons absolument rien vu. Même si je recevais un cadeau, je ne voterai pas pour le PDG.”

L’emballage des lots porte l’emblème du PDG.

Des responsables de ce parti interrogés par BBC Afrique n’ont pas voulu se prononcer sur la distribution des cadeaux.

Des leaders de l’opposition et de la société civile ont dénoncé des “risques d’achat de consciences” par le PDG, à quelques jours du scrutin présidentiel de samedi, qui sera disputé par le président sortant et 10 candidats de l’opposition.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*