Gabon : les résultats attendus ce soir

librevilleLes résultats de l’élection présidentielle gabonaise de samedi dernier devraient être publiés ce mardi soir, selon le ministre de l’Intérieur.

Selon le correspondant de BBC Afrique à Libreville, le climat est tendu dans la capitale, où le dispositif sécuritaire est renforcé autour de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), l’organe chargé de la compilation des votes.

“Ce dispositif est indispensable pour prévenir les risques d’incidents”, explique un agent de sécurité à la CENAP.

Cette dernière a qualifié d'”inacceptable” l’attitude de certains internautes qui publient sur les réseaux sociaux des résultats prétendument sortis des urnes.

“Le pays est sous la menace de réseaux de hackers, les criminels du numérique”, a affirmé le secrétaire général du ministère de la Défense, en faisant allusion aux auteurs de la publication de ces résultats sur Internet.

Il a appelé les Gabonais à faire preuve de vigilance.

L’activité a repris timidement dans les services publics, mais la plupart des fonctionnaires ont préféré rester chez eux.

Le scrutin présidentiel a été disputé par 10 candidats, dont le président sortant Ali Bongo Ondimba et l’opposant Jean Ping, considérés comme les deux principaux favoris.

Il s’est déroulé sans incident majeur, mais une mission d’observation électorale de l’Union européenne a signalé un “manque de transparence” du vote.

BBC

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*