Gambie: Jammeh ferme la radio Teranga FM

Le président gambien President Yahya Jammeh
Le président gambien President Yahya Jammeh
Le président gambien President Yahya Jammeh

La radio privée gambienne Teranga Fm n’émet plus depuis samedi à cause d’une fermeture ordonnée par les autorités gambiennes, quelques jours après un putsch manqué contre le Président Yaya Jammeh.

En Gambie, la liberté d’expression est un vain mot. Et pour s’en convaincre, il faut interroger le directeur de la radio Teranga FM, Alagie Ceesay. Ce dernier a vu sa station réduite au silence par les autorités gambiennes, sans explication officielle.

La radio avait été fermée en septembre 2012 à la suite de l’exécution en Gambie de neuf condamnés à mort, avant d’être rouverte.

Face aux multiples agressions d’un gouvernement répressif, toutes les radios ne diffusent que de la musique à longueur de journée, depuis plusieurs années. C’est le cas de City Limit Radio, West coast, Kora FM, Hilto FM, Capital FM et Hot FM qui, pour sauver la face, synchronisent avec la Radio Télévision gambienne (GRTS).

Seules Teranga FM et Vibes FM étaient audibles, assurant quelque fois une traduction quotidienne en langues nationales des nouvelles publiées par les journaux du pays.

Reporters sans frontière (RSF) classe la Gambie au 155e rang sur 180 pays par rapport à la liberté de presse.

Jammeh, 49 ans dont vingt au pouvoir, était en visite privée à Dubaï au moment où des assaillants ont voulu s’emparer du palais présidentiel, mardi 30 décembre 2014. Depuis lors, plusieurs civils et militaires ont été mis aux arrêts. Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en juillet 1994 sans effusion de sang, le Président Jammeh est dans le collimateur des ONG. En 20 ans, il s’est fait élire quatre fois, lors d’élections dont la transparence a été contestée par les observateurs et l’opposition.

La Gambie est un pays en forme de banane encastrée à l’intérieur du Sénégal et est peuplée de quelque deux millions d’habitants.

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*