GESTION – Polémique à la Jeanne D’Arc : Le Comité directeur blanchit Momar Ndiaye

Ça bouge à nouveau à la Jeanne d’Arc. Une agitation liée à la proximité de l’Assemblée générale du club, prévue ce dimanche. Dans un pré-rapport financier du trésorier général-adjoint du club, le président sortant Momar Ndiaye est mis en cause autour «d’une nébuleuse de plus d’un milliard de francs Cfa». Pourtant samedi dernier, le Comité directeur de la Jeanne d’Arc a décerné une motion de félicitations et de remerciements à ce même Momar Ndiaye pour «sa bonne gestion».

Malgré la descente historique de son équipe de football en D3, la Jeanne d’Arc est toujours minée par des querelles internes. Une situation assez tendue liée, il est vrai, à la proximité de la tenue de l’Assemblée générale de la «Vieille Dame», prévue ce dimanche 27 octobre.

Le ton est en tout cas donné depuis hier, avec la publication dans la presse d’un pré-rapport financier du trésorier général-adjoint du club. Dans ce document, repris par L’Obser­vateur, le président sortant, Momar Ndiaye, est mis en cause autour «d’une nébuleuse de plus d’un milliard de francs Cfa». Dans ledit document, il est noté, entre autres accusations, que «sur un terrain vendu à plus d’un 1,5 milliard F Cfa, la Jeanne d’Arc n’a perçu que 60 millions».

«Une motion de félicitations et de remerciements à Momar Ndiaye»

Mais ce qui est curieux dans cette affaire, c’est qu’on apprend que le Comité directeur du club, en réunion le samedi 19 octobre, a posé un acte qui blanchit le président sortant. En effet, au cours de cette rencontre préparatoire de l’Ag de dimanche, «Mo­mar Ndiaye a été félicité et remercié pour sa bonne gestion».

Joint par téléphone hier, le secrétaire général du club «Bleu-blanc», Massamba Seck a confirmé l’info. «En effet, je confirme que le Comité directeur, en sa réunion du samedi 19 octobre, a approuvé les comptes de la gestion du président Momar Ndiaye et lui a décerné une motion de félicitations et de remerciements. Mais vous comprendrez que je ne puisse entrer dans les détails. Attendez l’Ag de dimanche et vous en saurez davantage», a-t-il souligné. Préférant visiblement réserver la primeur des autres décisions prises par le Comité directeur aux participants de l’Ag de dimanche.

«Le club va récupérer au moins 750 millions»

Poussant nos investigations pour en savoir un peu plus sur cette réunion du Comité directeur, qui s’est tenue chez l’avocat du club, Me Doudou Ndoye, on apprend que si les membres du Comité directeur ont donné un satisfecit au président Momar Ndiaye «c’est parce que la Jeanne d’Arc va récupérer plus de 750 millions de francs Cfa auprès de deux sociétés. Nous avons donc la certitude que Momar Ndiaye n’a pas mis l’argent dans sa poche», rassure une source ayant pris part à la réunion de samedi dernier. Et qui s’étonne «qu’on publie un pré-rapport qui est bien différent d’un vrai rapport, adopté par le Cd et présenté en Ag». «Je me demande pourquoi les gens se pressent. A l’Ag, ils auront toutes les réponses aux questions», rassure notre interlocuteur, qui dit ne pas comprendre «toute cette agitation». Ag oblige !

hdiandy@lequotidien.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*