Guinée Equatoriale: Pour son important patrimoine, Teodorin Obiang renonce à 30 millions d’avoirs

Le vice-président de la Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang
Le vice-président de la Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang
Le vice-président de la Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang

Poursuivi pour corruption aux Etats-Unis, le fils du président de la Guinée Equatoriale vient d’accepter de renoncer à 30 millions de dollars d’avoirs pour conserver ses autres biens dans ce pays.

Le vice-président de la Guinée Equatoriale n’a pas renoncé que 30 millions de dollars. Il a également accepté d’abandonner sa maison californienne, une Ferrari et six statues de Michael Jackson, selon les termes d’un accord qu’il a signé.

Le ministère américain de la Justice a publié un communiqué dans lequel les juges américains affirment que sa fortune Outre-Atlantique s’élève à 300 millions de dollars. Teodorin Obiang est accusé d’avoir acquis cet argent grâce à la corruption.

Selon le communiqué, les Etats-Unis ont décidé de reverser 20 millions des fruits de la vente de ses biens à une ONG en Guinée Equatoriale. Et 10,3 millions iront en amende aux Etats-Unis qui les redistribueront au peuple équato-guinéen en fonction de la législation.

Le fils du président équato-guinéen n’a pas tout perdu ou presque pas grand-chose. Il pourra conserver un avion d’affaire, un yacht et d’autres pièces de sa collection d’objets ayant appartenu à Michael Jackson, dont les célèbres gants blancs incrustés de cristaux.

Teodorin Obiang est cependant empêché au vu de l’accord «de dissimuler aux Etats-Unis tout argent volé» comme le précise le procureur général adjoint de la division criminelle du ministère de la Justice, Leslie Caldwell.

La justice américaine révèle que Teodorin Nguema Obiang percevait un salaire de 100.000 dollars par an mais usait de son influence pour «amasser plus de 300 millions de dollars d’avoirs par la corruption et le blanchiment d’argent, en violation de la loi de Guinée équatoriale et des Etats-Unis».

Teodoro Obiang fait également l’objet d’une enquête en France où il est visé par une enquête sur les biens mal acquis.

© OEIL D’AFRIQUE

In the Spotlight

Drépanocytose: Un million de Sénégalais touché

by bishba in SANTE 0

Un million de Sénégalais souffre de la drépanocytose. Les patients rencontrent des difficultés pour se soigner au motif que le Sénégal ne dispose que de deux centres de traitement qui se trouvent à Dakar. Ce [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*