Habib Sy : «La chute de Blaise Compaoré va servir de leçon en Afrique»

36965b92edf515da93bacf52da4ff107L’ancien ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président Me Abdoulaye Wade, Habib Sy, par ailleurs, membre du Comité directeur (Cd) du Parti démocratique sénégalais (Pds), a déclaré que la chute du président burkinabè, Blaise Compaoré, va servir de leçon aux autres chefs d’Etats africains. Il l’a fait savoir à l’émission ‘’Grand jury’’ de ce dimanche 2 novembre. «Chapeau au peuple burkinabè», a martelé M. Sy, qui estime que les africains doivent réfléchir davantage sur le système démocratique. De son avis, il y a un problème de gouvernance et d’institution inclusive en Afrique.
Habib Sy a aussi annoncé que «la plupart des populations ne se reconnaisse pas dans les institutions africaines». Pour le président du mouvement ‘’Vision pour un Sénégal nouveau’’, «la politique est en train de s’anoblir en Afrique, dans la mesure où ce sont les peuples qui, de plus en plus, sont en train de conquérir leur droit de contrôler et de sanctionner les pouvoirs sans attendre la fin de leur mandat, à chaque fois qu’ils jugent qu’ils sont en train de franchir la limite».
Habib Sy a également estimé qu’il y a des éléments de ressemblance entre ce qui est arrivé à Blaise Compaoré et ce qui s’est passé au Sénégal en juin 2011. Avant de préciser que le président Abdoulaye Wade n’avait jamais tenté de démissionner le jour (23 juin 2011) où le peuple sénégalais avait assiégé l’Assemblée nationale pour dire non au vote du projet de loi sur le ticket de vice-président de la République.

Par Seneweb News

In the Spotlight

Macky Sall, le Gourou de la Mal Gouvernance Familiale, coloniale : ou le Gouverneur-Falsificateur Lave À Grande Eau ses Péchés Originels À Paris et les Dessous contre l’extrémisme Sur Internet. Par Ahmadou Diop.

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

Pour une première fois, le président de la République a choisi d’emprunter le vol régulier d’Air Sénégal pour se rendre à Paris, le mardi 14 mai 2019,  titre  pompeusement  une certaine sarabande moutonnière, empestée, mensongère, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*