HYPERTENSION, AVC, DIABÈTE, CANCER,… Ces maladies qui tuent le plus au Sénégal

Accident vasculaire cérébrale (AVC)HYPERTENSION, AVC, DIABÈTE, CANCER,… Ces maladies qui tuent le plus au Sénégal

L’hebdomadaire “Nouvel horizon” les appelle “maladies émergentes au Sénégal”. Maladies non transmissibles (MST), l’hypertension artérielle, l”Accident vasculaire cérébrale (AVC), le diabète, le cancer, l’insuffisance rénale.etc ont aujourd’hui tristement ravi la vedette aux maladies infectieuses comme le paludisme, la tuberculose, entre autres. 

Moralité: on vit au Sénégal, une transition épidermique avec des taux de mortalité et de morbidité records, constate “Nouvel Horizon”. Ce qu’il faut savoir sur ces tueurs silencieux. 

Après les bons résultats obtenus dans la lutte contre le paludisme, le VIH/SIDA, les maladies évitables par la vaccination contre la poliomyélite, le tétanos, etc.

Le Sénégal se doit, tout en poursuivant les efforts dans ce domaine, de développer et mettre en oeuvre des stratégies appropriées pour renverser la tendance actuelle de l’augmentation des maladies chroniques et à soins couteux.

Surtout que le Sénégal vient d’être à l’honneur à la soixante-huitième assemblée mondiale de la santé qui s’est ouverte récemment à Genève, en Suisse, nous apprend “Nouvel horizon”, dans cet important dossier consacré à “ces maladies émergentes”.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*