Hypocrisie au sommet de l’Etat…Macky fuit la marche « anti-Charlie »…Il a quitté le pays cette nuit

macky-musulmanMacky Sall a pris l’avion présidentiel, « La Pointe de Sarène » hier nuit pour se rendre en Arabie Saoudite pour assister, selon lui, aux obsèques du Roi Abdallah décédé dans la nuit du Jeudi au vendredi. C’est la version Macky Sall et ses presses du Palais ainsi que celle des « mange-mil ».
Mais ce déplacement de Macky Sall cache une grosse hypocrisie au sommet de l’Etat. Et xibaaru va vous montrer que Macky Sall s’est envolé pour l’Arabie Saoudite pour une seule raison : fuir la marche de ce samedi 24 janvier.
Macky Sall est confronté à deux problèmes.
Marcher avec les manifestants « anti-Charlie » ce samedi serait pour la France une trahison de sa part, un soutien aux islamistes et un pourfendeur de la liberté d’expression. La France mettrait alors Macky dans la liste des présidents mal vus par la presse française et il deviendrait lui-même la prochaine caricature du journal Charlie Hebdo. Un risque trop grand à prendre.
Ne pas marcher avec les manifestants « anti-Charlie » ce samedi alors que plusieurs personnalités religieuses ont dont le Khalife Général des Mourides ont donné des Ndigël à tous les mourides y compris Macky de marcher, serait considéré comme un affront. Macky se mettrait à dos toute la communauté musulmane de ce pays. Un autre risque trop grand à prendre aussi.
La belle mort du ROI
Alors il a profité de la mort du Roi d’Arabie Saoudite pour fuir la manifestation. Il a pris l’avion présidentiel hier nuit et il est en Arabie Saoudite présentement. Il est venu plusieurs heures après l’enterrement du Roi. La tradition musulmane recommande d’enterrer rapidement les morts. Il s’est écoulé moins de 15 heures entre l’annonce du décès et les funérailles du roi Abdallah qui a été enterré dans l’après-midi à Ryad après la prière à la mosquée Imam Turki.
Mais Plusieurs dignitaires arabes et étrangers dont le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, les dirigeants du Soudan et d’Ethiopie ainsi que des chefs d’Etat du Golfe ont tout arrêté pour participer à l’enterrement du Roi. Le roi de Jordanie, Abdallah II, a quitté de manière anticipée Davos (Suisse), où il participait au Forum économique mondial, pour se rendre lui aussi sur place pour assister à l’enterrement.
Mais Macky le président de l’OCI (organisation de la Conférence islamique) prend son temps pour arriver plus de 2. Et il arrive en même temps que Hollande qui foule le sol saoudien ce dimanche. Quelle coïncidence ! Macky aurait pu faire comme les chefs d’états qui ont tout laissé pour assister à l’enterrement du Roi, étant donné son statut de président de l’OCI. Mais il arrive plus de 24h après la mort du Roi et en même temps que Hollande…Macky Sall se fout encore une seconde fois du peuple sénégalais…
Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*