IDRISS DEBY, PRESIDENT DU TCHAD « Macky Sall vient de marquer l’Histoire de l’Afrique en arrêtant Habré »

IDRISS DEBY, PRESIDENT DU TCHADLe président tchadien, Idriss Déby, a rendu hommage à tous ceux qui ont rendu possible l’arrestation de Hissène Habré, notamment la justice sénégalaise et tout particulièrement au président Macky Sall.

Idriss Déby, le président Tchadien est très content de l’arrestation de Hissène Habré. Il l’a fait savoir sur les ondes de Rfi. « Rappelez-vous, entre 1978 et 1979, lorsqu’il était Premier ministre, il a massacré des ethnies entières. A la même période, il a également massacré des érudits musulmans.

Après sa fuite au Cameroun, le gouvernement national d’union de transition a découvert des charniers, près de sa maison. Pendant son règne, de 1982 à 1990, Habré a décimé des familles entières, avec son bras armé : la Dds », déclare le président tchadien.

« Aujourd’hui, Habré vient d’être rattrapé par l’Histoire grâce à un homme, un grand Africain, un grand démocrate. Macky Sall vient de marquer l’Histoire de l’Afrique, une Afrique de demain, une Afrique débarrassée de toutes les dictatures », déclare Idriss Déby qui soutient que l’arrestation de Déby est « un début de soulagement pour les milliers de veuves et d’orphelins du régime Habré ».

« Personne ne restera impuni. De loin ou de près, tous ceux qui ont contribué à cette œuvre macabre, la justice tchadienne doit les poursuivre. Je souhaite que tous les pays africains ou tous les pays européens qui abritent ces criminels coopèrent avec la justice tchadienne, parce qu’eux aussi sont responsables.

Pour le repos de ceux qui sont morts, pour la tranquillité des vivants, le moment viendra, quand la lumière sera faite, les vivants et les morts seront indemnisés par le gouvernement du Tchad », promet le chef de l’Etat tchadien.

NETTALI.NET

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*