« Il y a eu une vraie élection démocratique en RDC », affirme Jean-Yves Le Drian à Kinshasa

Par Oeil D’Afrique

« Il y a eu une vraie élection démocratique, je la constate, validée par la Cour constitutionnelle et validée par l’Union africaine », a déclaré lundi 20 mai à Kinshasa, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian au sortir de l’audience que lui a accordée le président Félix Tshisekedi.

En février dernier, M. Le Drian avait mis en doute la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018, affirmant que le résultat de cette élection était le fruit d’un « compromis à l’africaine ».

« Le président (Emmanuel) Macron m’a demandé de saluer toutes les initiatives prises par le président Tshisekedi dans le domaine de l’Etat de droit”, a affirmé l’homme d’Etat français au sortir de l’audience avec le chef de l’État congolais.

« Le fait d’avoir ouvert les procédures démocratiques (…), le fait d’avoir accueilli des personnalités de l’opposition, le fait d’avoir retrouvé par ailleurs le chemin de l’Europe…Tout cela contribue à une alternance, que nous tenions à saluer », a expliqué M. Le Drian.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*