Indonésie : un ministre limogé pour double nationalité, en France c’est le laxisme et l’hypocrisie comme d’habitude

Belkacem-et-la-connerieIndonésie : un ministre limogé pour double nationalité, en France c’est le laxisme et l’hypocrisie comme d’habitude, dès qu’on croit que ceci peut apporter des voies, ce qui est faut.Une diversité de façade et non représentative.

Le président indonésien, Joko Widodo, a limogé le ministre de l’Energie et des Ressources minières moins de trois semaines après sa nomination, après avoir découvert qu’il avait aussi la citoyenneté américaine au mépris de la loi, ont indiqué les autorités.

Arcandra Tahar, un ancien dirigeant de l’industrie pétrolière et gazière qui a vécu aux Etats-Unis pendant 20 ans, a été démis de ses fonctions de ministre lundi soir, à la suite de la controverse autour sa double nationalité révélée ces derniers jours.

“Pour répondre à des questions d’ordre public concernant la citoyenneté du ministre de l’Energie et des Ressources minières Arcandra Tahar, et après avoir obtenu des informations de différentes sources, le président a décidé de démettre de ses fonctions de façon honorable Arcandra Tahar”, a déclaré le secrétaire d’Etat Pratikno, qui n’a qu’un patronyme comme nombre d’Indonésiens, précisant que la démission prendrait effet mardi.

Selon le quotidien Jakarta Post de mardi, le président Widodo aurait sévèrement réprimandé le ministre après l’avoir convoqué lundi au palais présidentiel pour un entretien à huis clos.

La loi indonésienne interdit la double nationalité à tout citoyen de ce pays d’Asie du Sud-Est. Un Indonésien doit renoncer à sa citoyenneté s’il obtient un passeport d’un autre pays.

Le ministre limogé avait été naturalisé américain il y a quatre ans, mais n’avait pas rendu son passeport indonésien.

Le portefeuille de l’Energie et des Ressources minières a été confié à Luhut Pandjaitan, ministre pour la Coordination des Affaires maritimes et proche allié du président Widodo, en attendant la nomination d’un successeur à Arcandra.

Le Figaro.fr avec AFP – Titre : AM

: Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*