Inondations en Ethiopie : 100 morts

Inondations en Ethiopie : 100 morts

  • Au moins 100 personnes ont été tuées dans des inondations record qui frappent plusieurs régions d’Ethiopie depuis la fin du mois de mars, a annoncé jeudi le gouvernement éthiopien, qui redoute qu’elles fassent près de 200.000 déplacés.
Image copyright

“Les inondations, partie intégrante du phénomène climatique El Niño, provoquent des dégâts dans tout le pays, c’est une catastrophe naturelle”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Getachew Reda, au cours d’un conférence de presse.

“Le gouvernement a commencé à évacuer les zones à risques”, a-t-il ajouté.

Le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a de son côté confirmé un bilan de 71 morts et près de 20.000 déplacés en raison de pluies torrentielles dans les régions Afar (nord), Amhara (nord), Tigré (nord), SNNP (sud-ouest), Oromo (sud) et Somali (est).

Ce bilan de l’OCHA inclut 41 personnes tuées dans un glissement de terrain mardi à Wolaita (sud).

En proie depuis un peu plus d’un an à la sécheresse la plus sévère depuis des décennies, qui affecte la sécurité alimentaire de 10,2 millions de personnes selon l’ONU, l’Ethiopie fait également face à des inondations sans précédent dans certaines parties du pays.

La capitale Addis Abeba est relativement épargnée, mais connaît également des pluies beaucoup plus prononcées que la normale en cette période de l’année. Le gouvernement éthiopien estime que les inondations vont affecter plus de 485.000 personnes et risquent d’entraîner le déplacement de 200.000 personnes sur l’ensemble du territoire.

Le glissement de terrain de mardi intervient peu après ceux de ces derniers jours en Ouganda, qui ont fait au moins 15 morts, et au Rwanda, qui ont fait au moins 49 morts. Ces deux pays sont situés au sud-ouest de l’Ethiopie sans pour autant partager de frontière avec elle.

BBC

In the Spotlight

Macky Sall, le Gourou de la Mal Gouvernance Familiale, coloniale : ou le Gouverneur-Falsificateur Lave À Grande Eau ses Péchés Originels À Paris et les Dessous contre l’extrémisme Sur Internet. Par Ahmadou Diop.

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

Pour une première fois, le président de la République a choisi d’emprunter le vol régulier d’Air Sénégal pour se rendre à Paris, le mardi 14 mai 2019,  titre  pompeusement  une certaine sarabande moutonnière, empestée, mensongère, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*