JOURNEE MONDIALE DU HANDICAP Discrimination positive ou égalité des chances

JOURNEE MONDIALE DU HANDICAP
JOURNEE MONDIALE DU HANDICAP
JOURNEE MONDIALE DU HANDICAP

La célébration ce mercredi 9 octobre 2013, de la Journée mondiale du handicap, constitue un motif de réflexion sur les conditions d’existence, de vie et de travail discriminatoires des handicapés, malgré les mesures et la loi qui les proscrivent. Des interrogations restent encore sur la table entre la promotion dans de l’insertion et de la réinsertion, une discrimination positive ou bien imposer une égalité de chances.

La signature du décret d’application de la loi d’orientation sociale par le président de la République a redonné le sourire à pas mal de personnes vivant avec un handicap au Sénégal. L’effectivité de la mesure est source de mutations profondes pour les personnes qui continuent de vivre les méfaits de la stigmatisation dont ils sont l’objet. Toutefois, faut-il le rappeler, vaincre un handicap est d’abord une volonté individuelle et non celle des autres. Beaucoup de jeunes ne demandent que des moyens pour vivre ou vaincre leur handicap.

Louable a donc été la discrimination positive envers les personnes vivant avec un handicap pour leur permettre de trouver une bourse ou un emploi, même si beaucoup d’autres ne veulent  qu’une égalité des chances dans tous les choix car ne souffrant de rien si ce n’est de vivre une stigmatisation.

Il faut toutefois reconnaître que certaines mesures ont permis à beaucoup de jeunes vivant avec un handicap de devenir d’excellents élèves , des responsables au niveau professionnel et des citoyens à part entière . C’est pourquoi, beaucoup de personnes souffrant de handicap souhaitent la mise en place d’une convention prenant en charge leurs problèmes dans la globalité.

Samba Niébé BA

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*