KAOLACK : 419 millions de FCFa détournés à l’usine Copeol

argent-cfaUne affaire de détournement portant sur la somme de 419 millions de FCfa pollue l’atmosphère à l’huilerie Copeol Compagnie (ex-Novasen) de Kaolack.

Le responsable de cette usine, M. Hyppolite Huchar, directeur de la société, et quatre autres cadre de l’usine sont depuis hier en garde à vue au commissariat de Ndorong. Selon nos sources, les éléments du commissariat central de Kaolack qui conduisent l’enquête ne vont pas tarder à déférer tout ce beau monde au parquet.

Spécialisée dans l’achat, le décorticage et la trituration des graines d’arachide, l’usine Copeol recevait des camions chargés d’arachides collectées par différents opérateurs. La stratégie du groupe consistait à détourner quelques uns de ces chargements déjà commercialisés pour les acheter une nouvelle fois.

Pour la facturation, ils l’établissaient au nom d’un opérateur répondant au nom de Tanda Mboudaye qui, interpellé par les enquêteurs, a juré la main sur le cœur qu’il n’a commercialisé aucun kilogramme d’arachide cette année. Un élément décisif dans la suite de la procédure qui ne va pas tarder à être bouclée. Il appartient dès lors au procureur de la République de les entendre et de décider de leur sort.

Mamadou CISSE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*