Karim Wade, libre après avoir purgé 3 ans de taule, la moitié de sa peine : OUI…Et NON

karim-libre-Plusieurs observateurs pensent que Karim Wade peut être libérer après avoir purgé la moitié de sa peine. Karim Wade a été condamné en 2015 à 6 ans de prison et une amende jamais vue au Sénégal de 138 milliards CFA. Et le fils de Wade est en prison depuis le 17 avril 2013. Trois ans déjà.
« D’après des sources qui se sont confiées à nous, Karim pourrait être libéré, bientôt. Il a en effet épuisé la moitié de sa peine et pourrait voir l’autre moitié rangée dans la « compensation » de la détention préventive « abusive » dont il a été l’objet, selon l’Onu. Une éventualité que sous-entend l’avis du Groupe de Travail des Nations Unies pour qui Karim doit bénéficier d’une remise de peine ou d’une compensation financière. » selon un quotidien très proche du Palais…Une des presses mange-mil du grenier du Palais.
Et cette presse n’est pas la seule car des proches du président ont commencé aussi à évoquer la libération de Karim Wade. Une autre grande presse du palais a même titré à sa Une, « la grâce pour Karim Wade ».
La préméditation avant la libération ?
Selon nos sources, plusieurs voix proches du président Macky Sall ont évoqué la libération du fils de Wade…Mais le principal obstacle reste l’amende de 138 milliards CFA et les dommages de 10 milliards à payer à l’Etat du Sénégal. Il peut être libérer mais comment va-t-il payer tous ces milliards ? Il sortira certes de l’enfer de Rebeuss pour se retrouver dans une prison à ciel ouvert avec une dette impossible à payer à l’état du Sénégal.
Et il pourra aussi dire « au revoir » à sa carrière politique car tant que l’amende existera, Karim sera privé de tous ses droits civiques…
Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*