Koffi Annan appelle à corriger les inégalités pour un développement durable du continent

L’ancien secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, a appelé, mardi à Brazzaville, au cours du forum Forbes Africa 2013, à ”corriger les inégalités” pour un développement durable du continent africain.Dans son intervention, il a souligné qu’il faut corriger les inégalités pour un développement durable de l’Afrique. Il a aussi demandé de s’attaquer aux problèmes alimentaires, de changements climatiques et de pauvreté sur le continent.koffi anan

 Dans le même sillage, il a prôné une croissance inclusive et un leadership africain très développé pour atteindre les objectifs de développement du continent. De même, en sa qualité de président du Conseil d’administration de l’Alliance pour la révolution verte, il a préconisé ”un meilleur accès à l’eau potable et tirer ainsi 240 millions d’Africains qui vivent dans une situation précaire vers un mieux-être”.

 Il a par ailleurs appelé à diminuer la pression sur les terres, les ressources naturelles et foncières et limiter les effets des changements climatiques, exhortant à transformer les défis en opportunités avec un souci de durabilité. Pour lui, les économies susceptibles d’émergence sont en Afrique. Pour autant, il a rappelé l’importance capitale de l’énergie et des infrastructures dans cette perspective.

 Il a aussi plaidé pour la levée de certains obstacles qui freinent le décollage de l’Afrique, et appelé à ”débarrasser l’Afrique des barrières douanières et commerciales qui empêchent la libre circulation des personnes et des biens”. Globalement, les intervenants ont insisté sur la nécessité de décloisonner le lien entre secteurs public et privé et à favoriser l’auto-entreprise, le microcrédi, le développement agricole et fixer les talents et expertises en Afrique, c’est-à-dire lutter contre la fuite des cerveaux en Afrique.

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*