La décision d'un grand jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué Michael Brown a provoqué la colère des manifestants de Ferguson.

Grand Jury Declines To Indict Officer In Ferguson Shooting CaseLa décision d’un grand jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué Michael Brown a provoqué la colère des manifestants de Ferguson.

De violentes échauffourées et des pillages ont éclaté lundi 24 novembre au soir dans la petite ville américaine de Ferguson, après la décision d’un grand jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué cet été un jeune Noir sans arme, Michael Brown.

“Pas de justice, pas de paix”, ont scandé des manifestants en colère après l’exonération du policier Darren Wilson, malgré les appels au calme lancés par le président Barack Obama et la famille du jeune noir Michael Brown.

La police de Ferguson a été la cible de nombreux tirs et une douzaine d’immeubles ont été incendiés, a indiqué le chef de la police du comté de Saint Louis, John Belmar, lors d’une conférence de presse. 29 manifestants ont été arrêtés, a-t-il ajouté, mais aucun mort n’a été signalé.

Selon le site américain Buzzfeed, qui relaye les propos du chef de la police du compté de Ferguson, ce dernier “a personnellement entendu plus de 150 coups de feu” tiré contre les forces de l’ordre. Mais la police n’a pas riposté.

“Ce que j’ai vu ce soir est bien pire que la pire des nuits que nous avions en août”, a déclaré Jon Belmar aux journalistes. “Je n’ai pas beaucoup vu de protestations pacifiques ce soir”.

Tirs de gaz lacrymogènes

“Arrêtez de lancer des pierres”, criait un policier à l’adresse des manifestants massés dans les rues de Ferguson. Des vitrines sont brisées et les nombreuses caméras de télévision montrent des voitures en feu dans cette banlieue de St Louis, où de graves émeutes raciales avaient déjà éclaté en août après la mort de Michael Brown, abattu en plein jour de six balles par un policier.

Une journaliste de CNN a été blessée par un jet de pierres alors qu’elle était en direct à la télévision, rapporte Jon Passantino, du site américain Buzzfeed.

Par l’obs avec AFP

In the Spotlight

Miguel Diaz-Canel élu Président de Cuba avec 99,99% des voix

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Les parlementaires cubains ont annoncé jeudi qu’ils avaient élu Miguel Diaz-Canel pour succéder au Président sortant Raul Castro. Avec 603 sur 604 voix, Miguel Diaz-Canel a été élu au poste de Président cubain, ont déclaré ce jeudi [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*