La ménopause, «c’est la faute des hommes» (qui préfèrent les femmes plus jeunes)?

Couple noir bisesC’est la conclusion controversée d’une étude menée par des généticiens spécialistes de l’évolution de l’université McMaster au Canada…
Pourquoi l’espèce humaine est-elle l’une des seules dont les «femelles» ne sont pas fertiles tout au long de leur vie? C’est l’épineuse question qui titille les scientifiques.

Une équipe de chercheurs canadiens vient d’avancer une nouvelle explication: dans un article publié sur la revue en ligne PLOS Computational Biology, et cité par la BBC, ces généticiens estiment que c’est a tendance historique des hommes à choisir des femmes plus jeunes et donc le recul de reproduction passé un certain âge qui a rendu la fertilité inutile pour les femmes plus âgées.

Le professeur Rama Singh qui a conduit  l’enquête estime ainsi que l’extension actuelle de la longévité ajoutée à des grossesses plus tardives pourraient potentiellement repousser l’âge de la ménopause sur une longue période.

«C’est probablement tout le contraire»

Une théorie qui est toutefois battue en brèche par un autre expert:  Dr Maxwell Burton-Chellew,  biologiste au département de zoologie de l’université d’Oxford, explique que c’est probablement tout le contraire: c’est parce que les femmes deviennent moins fertiles que les hommes ont une préférence pour les femmes plus jeunes.

«Je pense que cela fait davantage sens qu’il s’agisse d’une réaction évoluée à la ménopause et que nos ancêtres mâles ont été sages de s’accoupler avec des femelles qui pouvaient produire une descendance » explique-t-il.

« Du point de vue de l’évolution, les femelles âgées étaient confrontées à un ‘choix intéressant’: ayez un enfant qui n’aura peut-être pas atteint l’âge adulte avant votre mort ou arrêtez de vous reproduire et aidez vos jeunes proches à se reproduire».

In the Spotlight

Revue de Presse Wolof Ahmet Aidara du 20 Mai 2019 – Zik Fm

by bishba in AUDIOS & REVUES DE PRESSE 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…PR MAMADOU DIOUF [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*