February 22, 2018

La population des tigres sauvages augmente pour la première fois depuis un siècle

tigre-populationLe WWF a annoncé dimanche que le nombre des tigres à l’état sauvage était en augmentation. La population de grands fauves atteint désormais 3 890 individus, une première depuis plus de 100 ans.

Les tigres reprennent du poil de la bête. Leur nombre total à travers le monde est passé de 3 200 en 2010 à 3 890 en 2016, selon le WWF et le Forum global sur les tigres (The Global Tiger Forum) qui organisent une conférence sur la conservation des tigres à New Delhi du 12 au 14 avril.

VOIR AUSSI : Un photographe animalier capture d’incroyables clichés grâce à des pièges

Même si les données disponibles sont fragiles car difficilement mesurables, les observateurs ont imputé cette bonne nouvelle à l’augmentation du nombre de tigres sauvages en Inde, en Russie, au Népal et au Bhoutan.

Selon le WWF, la population des tigres sauvages a diminué de 97 % depuis plus d’un siècle. En 2010, elle avait atteint son plus bas niveau avec 3 200 bêtes seulement. La même année, les 13 pays qui abritent le plus de tigres sauvages (Bangladesh, Bhutan, China, Cambodia, India, Indonesia, Laos, Malaysia, Myanmar, Nepal, Russia, Thailand, Vietnam…) avaient passé un accord, baptisé TX2, afin de faire doubler leur nombre d’ici à 2022.

embargoed-infographic-global-tiger-status-april-2016-high-resolution-1024x768.jpg

WWF

Cet accord prévoit notamment d’améliorer la collaboration entre les pays afin de faciliter la circulation des bêtes et de construire des zones de nature protégée.

Avec les 3 890 félins recensés l’année dernière, l’objectif des 6 000 tigres dans 6 ans est encore loin, mais en bonne voie.

Chloé ROCHEREUIL

PAR CHLOÉ ROCHEREUIL

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Close