« La Sgbs a fait un résultat négatif de 36,4 milliards FCFA en 2014″ (DG)

Société générale des banques du Sénégal (Sgbs)
Société générale des banques du Sénégal (Sgbs)
Société générale des banques du Sénégal (Sgbs)

(Dakar) « La Société générale des banques du Sénégal (Sgbs) a fait un résultat négatif de 36,4 milliards FCFA en 2014″. C’est la déclaration faite ce mercredi par le Directeur général de cette banque, Yan de Nanteuil, qui faisait face à la presse, selon la Rfm.

A l’en croire, ces mauvais résultats sont dus au non remboursement normal des prêts de certains clients de cette banque.

Après deux ans de mauvais résultats, la Société générale de banques au Sénégal (SGBS) a touché le fonds de l’abime en 2014 en faisant une perte record de 36,4 milliards FCFA. Cette contre performance a été révélée mercredi par les dirigeants de cette banque lors d’une conférence de presse.

Selon M. Yann Nanteuil Administrateur directeur général de la SGBS, l’écart entre le résultat brut d’exploitation qui se situe à 17,823 milliards FCFA et le résultat net est dû à la prise en compte des recommandations de la Commission bancaire qui ont exigé de provisionner les crédits sensibles ».

Il s’agit des créances douteuses qui se sont établies à 162 milliards FCFA. M. Nanteuil donne deux principales explications à ces crédits sensibles : des évènements malheureux subis par des clients et indépendants de leur volonté et les crédits fait à des clients peu scrupuleux.

« Quoiqu’il en soit, , la SGBS assumera son rôle de défense de ses intérêts et de protection du bien social qu’elle représente au nom de ses 160.000 clients, de ses 467 actionnaires et de ses 800 salariés et 16 membres de leur famille qui viennent de subir trois années difficiles » a laissé entendre M. Nanteuil.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires pour une entreprise ordinaire s’est établi à 44,7 milliards FCFA (-9%). Le total bilan se situe quant à lui à 674, 262 milliards FCFA.

De l’avis de M. Papa Demba Diallo, le président du conseil d’administration, la SGBS a alloué à sa clientèle un volume de crédit de 537,520 milliards FCFA et collecté en retour des dépôts de 511,622 milliards FCFA.

En perspectives, M. Nanteuil soutient que les effets des mesures prises depuis deux ans dans la banque ont commencé à être visibles sur les premiers mois de l’année 2015. Il estime en effet que les encours de crédits sains ont augmenté de 7% par rapport à 2014 . 

El Hadj Diakhaté

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*